Ma tambouille

Zucchinata, courgettes à l’italienne

Zucchinata, courgettes à l’italienne
Birgit Dahl
17 h 35 min
juin 2nd, 2020

 

Zucchinata ou comment revisiter les classiques siciliens

 

Je n’allais pas rester sur la Caponata ou la peperonata. Il fallait que j’ajoute ma sauce et les courgettes siciliennes sont tellement amusantes toutes longues aux formes surprenantes.

Je me suis donc amusée à faire ma version d’un mélange de de recettes de caponata et de peperonata avec des zucchini.

Rien de révolutionnaire mais nous avons bien aimé et cette recette peut-être faite tout l’été et tout le début de l’automne avec nos courgettes. Les petits plus que j’y ai ajoutés sont les câpres, le basilic et des petits peperoncino (des petits piments piquants).

A faire avant d’aller à la plage et à déguster avec un petit œuf au plat ou une tranche de jambon de parme très fine pour un déjeuner léger.

 

 

 

 

Ingrédients de la Zucchinata pour 6

  • 700 g de courgettes
  • 1 gros oignon blanc
  • 8 tomates mures
  • 2 petit piments
  • Huile d’olive (2 c. à s. pur moi)
  • 2 c. à s. de câpres au sel
  • 10 feuilles de basilic
  • sel et poivre

Recette

Éplucher et couper finement l’oignon. Laver et couper les courgettes en tronçons. Enlever les pépins des piments puis les couper en 2 pour les retrouver.. Faire fondre doucement l’oignon, les courgettes et le piment dans de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter les tomates lavées et coupées en gros cubes, saler légèrement, poivrer et ajouter l’origan et laisser cuire 1 heure à feu tout doux. Au bout d’une heure ajouter les câpres et le basilic ciselé et laisser fondre encore 10 minutes à feu doux.

 

 

5 commentaires sur “Zucchinata, courgettes à l’italienne

  1. Cette courgette est commune autour de la Mediterranée et au Maroc, on l’appelle « fakous » (je ne garantis pas l’orthographe). Délicieuse dans les soupes, le couscous, elle a l’avantage de ne pas avoir de pépins. On la trouve sur les marchés et les rayons légumes des grandes surfaces dans la région marseillaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close