Cette recette a été faite au printemps dernier mais je n’avais pas trouvé le temps de la mettre sur le blog. C’est lors d’un atelier organisé avec des ados qu’ils avaient réalisé ces petits gâteaux qui les ont bien séduits (moi aussi). Une bande d’ados échoués à Royan (les pauvres ;-) au lieu de partir bien plus loin à cause du nuage. Nous en avions fait aussi des roses et je les avais laissé faire leur déco à leur idée, ils ont même fait la déco dans l’assiette. J’ai retenu de cet atelier que les ados sont très débrouillards, qu’ils adorent les outils, ils se sont battus pour utiliser la poche à douille et qu’ils aiment le décorum pour présenter leurs whoopies. Peut-être un peu trop influencés par la télé et les émissions culinaires. Nous avions passé une très belle après midi et quand on les laisse faire ils savent nous surprendre et être très inventifs.
Avec le chocolat on fait toujours un carton et pour ceux qui veulent connaître les secrets chocolatés de Mister Dorian il y a des ateliers au Cookoon très bientôt les samedi 27 novembre et/ou 4 décembre et pour les inscriptionsc’est ici (clic) .
Ingrédients Whoopies pies
- 225 g de farine
- 100 g de sucre
- ½ c. à c. de levure
- ½ c. à c. de sel
- ½ c. à c. de bicarbonate de soude
- 90 g de beurre mou
- 1 œuf
- 5 c. à s. de cacao
- 250 ml de lait
- 1 c. à s. de miel
Ingrédients Ganache au chocolat blanc
- 200 g de chocolat blanc pâtissier
- 200 g de crème fleurette
- 1 c. à s. de miel liquide
Ingrédients glaçage au chocolat au lait
- 200g de chocolat au lait pâtissier
- 17cl de crème liquide
- Décor pastilles au 3 chocolat
Recette
Première étape la ganache à faire la veille :
Faire fondre le chocolat au micro onde, faire chauffer la crème et verser sur le chocolat, mélanger et ajouter le miel. Mettre au frais pour au moins 4 heures.
Seconde étape : les whoopies pies
Préchauffer le four à 150°. Préparer une plaque de four avec du papier sulfurisé et dessiner un quadrillage avec des carrés de 5cm sur 5 cm. Passer au tamis la farine, le sel, la levure, et le bicarbonate de soude, réserver. Battre l’œuf au fouet longuement, ajouter le beurre, le sucre, le miel et le cacao. Ajouter au mélange progressivement la farine et le lait en 3 fois. Mettre la préparation dans une poche à douille et faire des petits tas rond dans les quadrillages sur la plaque du four. Faire cuire 8 minutes. Démoulés et laisser refroidir et réserver.
Troisième étape : le glaçage à faire 1 petite heure avant le montage
Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux au micro onde. Faire chauffer la crème liquide et verser la crème sur le chocolat. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Dernière étape le montage
Mettre la ganache dans une poche à douille. Préparer des sandwichs, mettre la ganache à l’intérieur de 2 cookies. Verser un peu de glaçage dessus, puis ajouter des perles aux 3 chocolats. Ces biscuits se conservent 2 jours au frais.
Eh ben dis donc ça donne envie!!!
quand je vois je suis encore ado alors ça me plait!!