Mes aventures

Visite du Brésil : Rio

Visite du Brésil : Rio
Birgit Dahl
13 h 37 min
janvier 24th, 2018

Série : Cookingout en voyage – Saison 1 : le Brésil – Episode 2 : Rio

 
Nous avons eu la chance de partir au Brésil. Nous avions 9 jours sur place dont 3 à Rio. Nous avons choisi de rester dans l’état du Rio et de profiter des magnifiques paysages de la côte. Notre première étape nous a emmené à Buzios puis à RIo. Je vous raconte nos aventures avec un petit récap de mes adresses toujours orienté « miam » comme d’habitude.

Le lendemain direction Rio ou nous avions rendez-vous pour un déjeuner à la Barraca da Chiquita (Rua Santa Clara, 33-41 – Copacabana, Rio de Janeiro – RJ, 22031-011, Brésil, barracadachiquita.com.br) un restaurant qui propose une cuisine du Nordeste très riche et très copieuse, viandes, frites, riz et manioc grillé.

Il m’a fallu une grande marche le long de Copacabana et Ipanema pour digérer ces plats traditionnels roboratifs et m’imprégner de la douceur de vivre des  Cariocas (les personnes nées à Rio) .

Le soir, nous nous sommes rendus dans un restaurant de poissons le Satyricon ( R. Barão da Torre, 192 – Ipanema, Rio de Janeiro – RJ, 22411-000, Brésil) où dinait Chico Guarte. Je dois avouer que je frôlais l’overdose mais je suis quand même venue à bout de mon assiette et de sa langouste.

Les deux jours suivants, j’ai visité Rio avec une guide. J’étais seule pour les visites et cela m’a permis de voir beaucoup de choses en 2 jours.

J’ai commencé par la plus grande Favella de Rio, Roçinha (150 000 habitants) avec Louisa ma guide qui y habite et la connait comme sa poche. Je sais que c’est délicat d’être touriste mais les habitants de cette favela cherche à améliorer leur conditions de vie, cela passe par une meilleure connaissance de ces lieux.

 
Toutes les collines de Rio ont des favelas et leurs habitants ont construit des maisons avec des matériaux de récupération dès le début du 19ème suite aux pénuries de logement et aux différentes crises politiques.

Lieux de non droit, les favelas sont des villes à l’intérieur de la ville relativement bien organisées avec des quartiers bien définis, sans taxes. Les égouts sont à ciel ouvert, l’électricité et Internet sont piqués directement sur les fils mais les maisons ont toutes de superbes vues.  

Puis j’ai visité la côte avec toutes ses plages plus ou moins faciles d’accès, Sao Conrado avec son arrivée de Deltaplanes, la discrète Jaotinga et ses magnifiques maisons qui l’entourent et enfin la grande Barra, le nouveau quartier qui s’est énormément développé depuis les jeux et la coupe du monde de foot.

 

La visite s’est finie par la montée au Pain de sucre avec ses deux téléphériques et une vue à couper le souffle.

En haut du pain, j’ai gouté à de l’Acaï sous forme de sorbet, on en voit partout, ce fruit est vraiment appréciés des Brésiliens. Un petit passage dans le quartier d’Urca très charmant et il était temps de rentrer. J’ai déjeuné le plus légèrement possible car le soir nous avions rendez-vous chez

 
Oscar (Rua Dias Ferreira, 64 – Leblon, Rio de Janeiro – RJ, 22431-050, Brésil, restorando.com.br) le restaurant de type bistronomie à la française de mon beau-frère. Incontournable, pour ceux qui ont besoin de retrouver nos plats français fétiches ou pour prendre un bon verre de vin.

Le lendemain, j’ai visité la partie est de Rio, le quartier de Santa Tereza, les escaliers de Salaron, un artiste chilien qui a fait de sa rue son terrain d’art en mettant de la mozaïque de tous les pays sur les marches, la rue. Puis nous avons vu les arcades de Lapa, le quartier de Gloria puis le Centro très moderne.

Une pause obligée sucrée dans la célèbre patisserie Confeteria Colombo ( R. Gonçalves Dias, 32 – Centro, Rio de Janeiro – RJ, 20050-030, Brésil)

 
J’ai fini ma visite par le Corcovado, impressionnant et somptueux dans les nuages.

Comme il fallait finir en beauté cette découverte gastronomique de Rio. Nous sommes allés diner dans un restaurant de type Argentin le Fogo de Chao (Av. Reporter Nestor Moreira, s/n – Botafogo, Rio de Janeiro – RJ, 22290-210, Brésil, https://fogodechao.com/location/rio-de-janeiro ) situé au-dessus du club de foot Botafago, restaurant qui sert de la super viande servie à volonté et (ouf) un très beau buffet de salades et légumes avec mes incontournables coeurs de palmier.

Une dernière balade digestive sous le clair de lune. Il était temps de quitter Rio pour la plage, direction Ilha Grande, une ile à l’ouest de Rio sans voitures où il fait bon se poser.
Demain nous partons pour Ilha Grande, à suivre   Cookingout en voyage – Saison 1 : le Brésil – Episode 3 : Ilha Grande 
 

 

1 commentaires sur “Visite du Brésil : Rio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close