Série : Cookingout en voyage – Saison 1 : le Brésil – Episode 1 : Buzios
Arrivés aux aurores à l’aéroport, nous avons pris la direction de Buzios par les petites routes, en s’arrêtant régulièrement afin de voir les plages, la mer, prendre la température du pays.
Nous avons posé nos sacs sur la magnifique plage au sable plus que blanc de Cabo Frio et déjeuné dans l’une des paillotes de la plage.
Le plat n’était pas mémorable mais joliment présenté, des crevettes en sauce dans une noix de coco. Nous avons alors découvert la sauce, un peu à tout faire, à base de tomates et d’oignons que l’on a retrouvée régulièrement sous le nom de Moqueca ou de Cozido.
J’ai, dès le premier jour, apprécié les cœurs de palmier très tendres et très rafraichissants.
Sur la plage, des vendeurs à la sauvette nous proposent pleins de choses à manger. Nous n’avons pas résisté aux noix de cajou grillées, caramélisées et pimentées, un régal!
Après un bain, une sieste au soleil, nous avons repris la route pour Buzios. Jolie station balnéaire assez tranquille en cette saison mais qui ressemble à Saint-Tropez dès les beaux jours brésiliens. Il faut dire que Brigitte Bardot a aussi lancé la mode pour Buzios, on trouve sa statue sur l’une des plages.
Arrivés dans notre Poussada, les petits hôtels à la brésilienne, vue sur la plage, nous sommes allés nous balader dans la petite ville aux rues piétonnes pavées de grosses pierres. Il était temps de goûter la première Caïpirinha au Maracuja (fruits de la passion), attention risque d’addiction !
A Buzios, il y a de nombreux restaurants assez chics. Nous avons porté notre dévolu sur un restau péruvien juste à côté de notre hôtel le NAMI (Rua Gerbert Périssé, 1023 – Geribá, Búzios – RJ, 28950-000, Brésil, namigastrobar.com.br).
Nous n’avons pas été déçus, le poulpe grillé était très tendre et la viande servie sur des pierres chaudes était vraiment remarquable. Les entrées que j’ai oubliées de prendre en photo, nous ont aussi beaucoup séduit, Ceviche et Tiraditos bien parfumés.
Le lendemain, le soleil a mis du temps à sortir et nous avons fait une longue virée en voiture pour visiter la presqu’île. Il y a des paysages magnifiques, une végétation luxuriante avec des cactus amusants.
Le soleil ayant pointé son nez nous avons foncé au Rocka bar sur Praia Grande (Praia Brava, 13, Búzios – RJ, 28950-000, Brésil, rockafish.com) où nous avons passé un très bon moment.
Un déjeuner sur la plage remarquable toujours sur le thème du poulpe en carpaccio puis grillé avec des petits légumes et une sauce un peu comme une rouille. Un bain revigorant, une sieste sur le lit de plage et une balade dans Buzios et nous voilà d’attaque pour le repas d’après. Au Rocka bar, nous avons rencontré le chef Gustavo Rinkevich qui nous a convaincu de tester son restaurant à Buzios le 74 (Búzios, 74 – Calhau, São Luís – MA, 65071-700, Brésil, http://www.casasbrancas.com.br ).
Encore une très belle expérience culinaire, les photos sont prises dehors de nuit et ne rendent pas hommage mais croyez-moi tout était délicieux. Une mention spéciale au petit crabe mou frit dont nous avons fait quelques bouchées.
Demain je vous emmène à Rio, à suivre Cookingout en voyage – Saison 1 : le Brésil – Episode 2 : Rio