Velouté de tomates vertes et patates douces
Le temps des soupes et des veloutés est de retour. Chez moi, ils apprécient alors je laisse aller ma créativité.
Le potager urbain
Cette année, j’ai créé un « potager urbain » sur ma terrasse. Mais il nous a fallu un peu de temps pour enlever les bambous morts des bacs. Du coup, j’ai planté un peu tardivement . En fin de printemps, j’ai planté des tomates en grappes et des tomates cerises, des aubergines, des courgettes et des courges. C’est un vrai plaisir de grimper et regarder les légumes pousser.
Je m’essaye à la permaculture, je répands directement sur la terre ce que je mettrais au compost. C’est-à-dire, quelques épluchures, mon marc de café et le thé. Je n’ai pas assez de terre pour mettre toutes mes épluchures.
J’ai fait des erreurs et j’ai encore beaucoup à apprendre. Notamment, j’ai trop serré les plants et certains plants n’ont pas assez donné. Ceci dit, j’ai ramassé pas mal de courgettes, quelques aubergines et beaucoup de tomates cerises. Un vrai plaisir, prendre l’apéro en se servant directement sur les pieds de tomates cerises.
Les tomates vertes
Comme j’ai commencé mon potager un peu tard, toutes mes tomates n’ont pas eu le temps de rougir. En regardant autour de moi ceux qui se sont lancés dans cette aventure, j’ai vu qu’il était temps de ramasser les tomates vertes. J’ai aussi regardé ce que l’on pouvait en faire.
Il ressort quelques méthodes et recettes :
- la conservation dans du papier-journal en espérant que cela murisse
- de la confiture de tomates vertes, chez moi il y a peu d’adeptes
- du chutney, j’en ai fait un pot je vous donnerais la recette très vite
- des pickles, j’en eus fait et je n’en garde pas un souvenir mémorable contrairement à mes pickles de rhubarbe ou de radis.
Beaucoup parlait de soupe ou de velouté de tomates vertes mais finalement j’ai trouvé peu de recettes sur le web. C’était pourtant l’envie que j’avais. J’étais très curieuse de gouter en velouté.
La tomate verte étant très acide, j’ai recherché le moyen de l’adoucir. Pour contrer l’acidité, il faut du sucre. Je me suis donc dit que la patate douce pouvait faire le job. Mais par sécurité, j’ai ajouté 1 cuillère à soupe de sucre, je ne suis pas sure que cela soit nécessaire.
Verdict : tout d’abord c’est très bon, cela ressemble à une soupe de tomate rouge mais avec un pointe d’acidité qui réveille. L’association avec la patate douce est réussie, elle apporte la texture velouté et la sucrosité suffisante pour casser l’acidité. A refaire !!!!
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- 500 g de tomates vertes
- 500 g de patate douce
- 1 oignon
- 1,5 l de bouillon de volaille ou de légumes
- sel et poivre
- 1 c. à S d'huile d'olive
- 1 c. à s. de sucre (facultatif)
Pour le décor
- quelques petites tomates cerise un peu mure
- quelques feuilles d'estragon
Eplucher l’oignon et la patate douce. Laver les tomates vertes et les couper grossièrement.
Couper l’oignon et le faire revenir dans une cocotte avec l’huile sans coloration. Ajouter les patates douces couper en morceaux et les tomates vertes. Recouvrir de bouillon, porter à ébullition puis laisser cuire à couvert pendant 35 minutes. Mixer et servir avec les tomates cerise les plus mures et quelques feuilles d’estragon.