Soupe de sorcière #2 : acide et sucrée
Faire de la soupe verte c’est assez facile, la traditionnelle au cresson qui a toujours son petit succès. Pour cette fois-ci fidèle à mes petites habitudes de sorcière je suis allée faire un petit tour dans mon jardin chercher les ingrédients d’une soupe réconfortante. J’ai trouvé des feuilles d’oseille. Pas suffisant, il fallait ajouter du solide, j’ai mis une belle patate douce blanche plus coriace et plus sucrée encore que la patate douce orange en me disant que le sucre attendrirait l’acide de l’oseille. Attention, comme les salsifis et les scorsonères à l’épluchage il se peut qu’une fine pellicule de colle s’accroche à vos mains. D’ailleurs, je suis à la recherche du nom de cette substance collante, avis aux connaisseurs !!
Il faut vous avouer que le résultat était un peu déconcertant, commencer par une soupe sucrée au goût improbable de châtaignes sucrées un peu acide, est étrange mais au bout de la deuxième cuillère ça va mieux on commence à sentir le goût acidulé de l’oseille et on arrive à dépasser ses à priori. Pourtant, je vous conseille de la servir en petite quantité, la patate douce donne une texture très onctueuse et épaisse, elle est pleine d’amidon. La meilleure façon de la présenter serait en petits verres à l’apéro pour changer ou en mise en bouche (j’adore ce mot).
Ingrédients pour 4 à 5
- 1 belle patate douce
- 1 botte d’oseille
- quelques feuilles d’épinard frais
- 1 oignon
- 1 courgette
- 20 grammes de beurre
- sel et poivre
Recette
Laver l’oseille et l’épinard. Faire revenir l’oignon dans le beurre, puis fondre l’oseille et l’épinard. Eplucher la patate douce avec des gants pour éviter le jus collant qui risque d’apparaître sous la peau. Découper la courgette bien lavée en conservant la peau et la patate en gros tronçons. Ajouter à la soupe. Recouvrir d’eau à 2 à 3 cm au dessus des légumes et laisser cuire 30 minutes couvert à feu moyen, ou 12 minutes en cocotte minute. Quand c’est cuit, mouliner en rectifiant l’assaisonnement (sel et poivre) et en ajoutant un peu d’eau bouillante si le mélange est trop épais.
ca m’a l’air bien délicieux, parfait de ce temps la.
pourquoi les gants pour eplucher ???
J’en ai aussi une poignée dans mon jardin, à achque fois je me dis que je vais les diviser et je ne le fais jamais ; les gants pour l’oseille ? POur éplucher les salsifis oui mais l’oseille ?