Encore une recette zéro déchet voici mon velouté de corail de St Jacques aux moules et à l’aneth
Je vous avez promis de vous donner ma recette réalisée avec mon bouillon de légumes et bien la voici avec la petite histoire en plus.
Je n’aime pas jeter la nourriture. Alors quand on a préparé 120 coquilles St Jacques sans leur corail pour un dîner, j’ai récupéré les corails. J’avais la ferme intention de les utiliser, mais je les ai oublié chez nos amis. Le lendemain le paquet orange de corails de St Jacques m’a été ramené à la maison. J’ai préféré les cuisiner rapidement et je n’ai pas réfléchi plus que ça pour la recette. J’en ai fait un velouté qui ressemble à une bisque. Puis je l’ai conservé au frigidaire.
Le lendemain, nous en avons mangé un peu en entrée c’était bon mais il manquait un petit quelque chose. Du coup, il Il m’en restait. Je dirais presque heureusement car j’ai pu peaufiner la recette. En effet, le lendemain, j’ai fait des moules à l’aneth pour des copines et il m’en ai aussi resté. Vous me suivez … le jus des moules à l’aneth et les petites moules décortiquées sont venus donner le petit plus qui manquait à ce velouté.
Dans la série zéro déchet, j’avais acheté trop d’herbes fraîches pour un atelier de cuisine Hygge. Comme je partais en weekend et que je savais que mes herbes ne résisteraient pas à mon absence. J’avais une majorité d’aneth, un peu de persil et de ciboulette. J’ai tout mis dans mon petit robot et j’ai arrosé d’huile d’olive. J’ai versé dans un pot en verre et j’ai ajouté de l’huile d’olive au dessus puis au frais. Depuis je parfume mes légumes, mes vinaigrette et même mes moules avec ce pesto simplissime.
Moralité, cette recette méritait sa place sur le blog, c’est vraiment bon et ça change des bisques et autres soupes de poisson. On gagne en subtilité des saveurs.
Pour les ingrédients, j’ai adapté pour 4 personnes.
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Bisque de corail de St Jacques
- 30 corails de St Jacques
- 2 échalotes
- 1 verre de vin blanc
- Sel et poivre
- 1 litre de bouillon de légumes
- 20 g de beurre
Moules
- 1 litre de moules
- 2 oignons
- 1 verre de vin blanc
- 2 c. s. de pesto d'aneth
Pesto d'aneth
- 1 bouquet d'aneth
- quelques branches de persil
- quelques branches de ciboulette
- Huile d'olive
Le pesto d’aneth
Commencer par le pesto d’aneth. Laver et mixer toutes les herbes avec un peu d’huile d’olive. Verser dans un pot et recouvrir d’huile. Conserver au frigidaire.
Pour les moules
Nettoyer les moules. Éplucher et couper l’oignon. Faire revenir l’oignon avec un peu d’huile dans une grande cocotte. Quand l’oignon devient transparent ajouter les moules et le vin blanc et deux belles cuillères de pesto d’aneth. Laisser cuire à couvert 15 minutes. Attendre que les moules refroidissent pour leur enlever la coquille. Filtrer le jus et réserver.
La bisque de corail de St Jaques
Éplucher et ciseler l’échalote. Dans une poêle faire fondre les échalotes avec le beurre à feu doux. Quand elles deviennent transparentes ajouter le vin blanc et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Faire bouillir le bouillon de légumes, y verser les échalotes et la sauce beurre et vin.
Rincer les corails et les égoutter. Les verser dans le bouillon et laisser cuire à feu vif pendant 10 minutes. Mixer finement en velouté.
Ajouter le jus filtrer des moules.
Servir avec des moules et une petite cuillère de pesto d’aneth
Cette recette me donne très envie de la réaliser! ce doit être très savoureux et je rajouterai des petites tranches de pain grillé!
Merci à vous, bonne table!
Florence.
Vous avez raison, cela doit être encore plus gourmand avec du pain grillé. EN plus si c’est du pain dur on est encore plus dans le zéro déchet …