Velouté de chou-fleur au jus de veau ou comment ne rien perdre en cuisine
Je vous l’avais promis, nous allons utiliser le jus de mon roti de veau cuit au lait et à la sauge.
En effet, je ne pouvais me résoudre à jeter ce jus gorgé de sucs de viande maigre, d’amidon du riz, de la crème du lait et de ses saveurs de jardin; la sauge et le thym. .
Ma première sortie culinaire sur Internet a été de diffuser une recette de velouté de choux fleur aux moules, je pensais avoir été super originale mais j’ai retrouvé cette recette sur un mes bouquins de cuisine préféré du moment « la cuillère d’argent » alors j’ai du innové et ce petit jus bien « goutu » m’a inspiré. En plus cette recette me permet de répondre à « Bree » et de préciser comment faire un BDS alors allons y :
Ingrédients pour 4
- 1/2 chou-fleur
- le jus du veau ou à défaut 1/2 litre de lait additionnée d’une cuillère à soupe de poudre de bouillon de veau
- 3/4 de litre d’eau
- sel et poivre à volonté
- 4 tranches de pain grillé frotté à l’ail et coupé en petits morceaux pour les croûtons
Recette
Mettre à bouillir 2 litres d’eau dans une casserole et ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Pendant ce temps, laver et couper le chou-fleur en bouquets . Mettre les bouquets de chou-fleur dans l’eau bouillante, attendre la nouvelle ébullition, puis deux minutes après, égoutter le choux fleur.
Dans une autre casserole, faire bouillir le petit jus avec l’eau, du sel et du poivre. Ajouter le chou-fleur et laisser cuire 15 minutes. Passer au blinder ou au mixeur, rectifier l’assaisonnement. Servir avec les croûtons à l’ail.
Et qu’est ce que l’on fait du reste du chou-fleur ? A suivre dès demain ….