Velouté de blettes à la burrata fumée et olives
Connaissez-vous la burrata fumée ? Une jolie découverte que j’ai fait chez MMMozza dans leur nouvelle boutique 58 rue Ste Anne. Elle est délicieuse avec un peu de foccacia mais rechauffée par un velouté de blettes et réveillée par des olives, elle donne beaucoup de son potentiel.
Tout a commencé par une charmante invitation de ma copine Sanjee. J’étais invitée pour déguster des mozzarella dans la seconde boutique de MMMozza. C’est un traiteur italien qui propose une très belle variété de charcuterie, de fromages, de produits et de vins italiens.
Bien sur, j’ai trouvé pleins de « mozzarelle » très bien représentée dans toutes les tailles , au lait de vache ou de buflone, crémeuse, truffée, fumée, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et c’est très intéressant de pouvoir les goûter toutes en même temps.
La burrata fumée
Grâce à la générosité du patron, je suis rentrée avec une burrata fumée. Mais en fait, je n’avais pas envie de tomate mais plutôt d’un plat chaud.
Je me suis dit que le fumé de cette burrata réveillerait bien la blette. Et bien, j’ai eu raison, la burrata fondante dans mon velouté était juste voluptueux. Comme j’avais aussi rapporté des olives vertes et violettes je les ai ajoutées afin de donner un goût salé sympathique.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 botte de blettes
- 1 oignon
- 1 pointe d’huile d’olive
- 1 litre de bouillon de volaille (par défaut un litre d’eau et un bouillon cube)
- 100 g de burrata fumée
- 8 olives vertes et 8 olives violettes
- Sel et poivre
Recette
Laver et effiler les blettes en séparant les côtes des feuilles.
Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole et ajouter une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de sodium.
Plonger les feuilles des blettes pendant 2 minutes, égoutter en gardant l’eau puis mettre les côtes à cuire pendant 4 minutes, égoutter et réserver.
Éplucher et couper un oignon finement.
Dans une cocotte faire revenir l’oignon dans un peu d’huile, ajouter les blettes feuilles et côtes coupées grossièrement, recouvrir de bouillon de volaille, saler et poivrer à votre convenance.
Faire cuire 15 minutes puis mixer finement.
Répartir le velouté dans 4 assiettes creuses et déposer un morceaux de burrata fumé et 4 olives dénoyautés.
Déguster rapidement
Je le trouve plutôt sympathique ce velouté
Ce sont des saveurs très originales mais alléchantes =)