Velouté d’aubergine aux notes bleues
C’est dans le dernier Elle à Table que j’ai trouvé l’inspiration de cette recette. Je n’avais jamais essayé de faire un velouté à base d’aubergine. Pourtant ce n’est pas faute de faire des soupes de sorcières avec tout ce que je trouve.
Bien sur j’y ai mis mon grain de sel et en fait, je n’ai conservé de la recette que les aubergines et la gousse d’ail.
J’ai ajouté du tahin, de la pâte de sésame que l’on trouve dans les épiceries asiatiques et chez les bio, qui se marrie très bien avec l’aubergine.
Quant à la note bleue, je vous rassure, pas de colorants, juste quelques miettes de bleu d’Auvergne. Ce fromage renforce le goût très suave de l’aubergine.
Ce n’est pas la première fois que je mélange de l’aubergine avec du fromage comme pour cet un aligot beaucoup plus léger que le véritable avec la pomme de terre.
La première fois nous l’avons dégusté chaude même en plein été parce que le soleil ne veut pas nous réchauffer en ce moment. Le fromage fondu dessus était un vrai régal.
Le lendemain nous l’avons aimé froid directement sorti du frigidaire. J’arrive même à avoir des restes. En effet, les enfants sont en encore en vacances, les veinards. Mais je continue à faire des quantités pour famille nombreuse. Il me faut toujours une période d’adaptation. Je suis sure que dès que je vais prendre le rythme des dîners en amoureux, ils vont revenir.
J’ai fait ce velouté avec mon Thermomix pour avoir le temps de faire d’autres choses sans surveiller et obtenir un velouté parfait.
Résultat des courses, je conserve l’idée de faire des soupes aux aubergines tant qu’elles seront de saison, peu caloriques, c’est une bonne façon de les préparer sans qu’elles n’absorbent trop de gras.
Ingrédients pour 4
- 3 belles aubergines
- 1 gousse d’ail
- 450 ml d’eau (450 g pour Thermomix)
- 2 c à s de tahin
- sel
- poivre
- 60 g de bleu d’Auvergne
Recette
Et sans Thermomix, mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser cuire pendant 25 minutes, puis mixer le velouté.
Servir dans des petits verres quand le velouté est encore chaud et émietter le bleu d’auvergne qui va fondre gentiment.
Servir chaud ou complètement refroidit.
ça fait très trs envie surtout par ce temps pluvieux!