Un velouté d’asperges blanches et morilles qui rend honneur aux produits du printemps. En plus, cette recette, permet de passer les saints de glaces en ayant bien chaud.
Tout cet hiver j’ai régulièrement fait du bouillon avec des carcasses de poulet, un oignon, un poireau un peu de céleri et j’en ai congelé une bonne partie. Cela me permet de faire des risotti ou de bons veloutés à la dernière minute. Notamment ce velouté d’asperges aux morilles.
Avec ce fond d’air frais nous étions contents de déguster ce velouté aux asperges et aux saveurs puissantes. Les morilles se gorgent de velouté et fondent dans la bouche, l’asperge rend le velouté consistant. Une belle façon de déguster ces deux produits très printaniers qui s’accordent à merveille.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500g de pointes d’asperges
- 400 g de morilles
- 1 litre de bouillon de volaille
- Sel et poivre
- 20 g de beurre
- 2 gousses d’ail
- persil plat
Recette
Faire bouillir le bouillon de volaille. Éplucher et couper les bouts des pointes d’asperges. Selon le bouillon saler plus ou moins. Faire cuire les asperges à feu moyen dans le bouillon pendant 15 à 20 minutes, vérifier avec la pointe d’un couteau si elles sont bien cuites. Pendant ce temps, couper le bout des pieds des morilles et les passer rapidement sous l’eau froide, bien essorer. Faire chauffer 1 c. à s. d’huile dans une poêle et y faire revenir à feu vif les morilles jusqu’à ce qu’elle perdent toute leur eau. Ajouter le beurre, l’ail coupé finement et laisser cuire 3 minutes à feu doux. Mixer les asperges dans le bouillon. Servir le velouté dans une assiette et déposer au centre des morilles avec un brun de persil.
j’adore ce mélange de saveurs!! un velouté que j’aime faire aussi
bisous
il m’aurait fallu ce plat pour affronter les 14°C à Annecy ce WE (le 12 mai 2012, il faisait 29°) pas de morilles cette année chez nous car je n’ai pas eu le temps d’aller en chercher. dommage car je les adore
Il doit être délicieux ce velouté…