J’ai toujours du mal à trouver une idée de dessert pour Noël. Avant je déléguais mais cette fois-ci je me suis lancée dans un vacherin à la vanille et à l’ananas. La décoration a été faite à l’arrache mais il était tellement bon que je vous écris la recette.
Ce week-end nous avons ouvert les festivités et commencé le marathon des repas de fêtes. Un premier Noël familial avec ceux qui partent en Australie pour un Noël au chaud. Au menu, nous sommes restés traditionnels, un délicieux foie gras, un boeuf Wellington , une poêlée de champignons, un gratin dauphinois et le délicieux vacherin à la vanille et à l’ananas. Il faut dire que nous sommes bien équipés et notamment nous disposons d’une sorbetière Magimix qui permet de relever ce type de défi. Il m’a manqué du papier sulfurisé pour faire les bons gabarits de meringue mais je les ai faites à vue de nez (ça se voit). La légèreté de la glace rend ce dessert parfait pour finir un gros dîner ; je vous avoue que j’ai beaucoup de mal avec les bûches.
Recette du vacherin à la vanille et à l’ananas
Ingrédients pour 6 à 8 personnesPour la glace à la vanille
- 6 jaunes d’oeufs
- 80 g de sucre
- 500 ml de lait
- 1 gousse de vanille
Pour la glace à l’ananas
- 1 ananas
- 1 c. à s. de sucre de canne
Pour la meringue
- 6 blancs d’œufs
- 360 g de sucre blanc
Recette
Glace à la vanille :
Faire une crème anglaise. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, verser le lait chaud tout en fouettant. Remettre dans la casserole à feu très doux et remuer jusqu’à ce le liquide nappe la cuillère. Laisser refroidir. Enlever la gousse de vanille de la crème anglaise et la mettre dans la sorbetière puis lancer le programme.
Les meringues
Monter les blancs avec un fouet électrique en commençant tout doucement, au bout de 3 minutes ajouter 1/4 du sucre. Continuer à fouetter puis ajouter le sucre petit à petit. A la fin on obtient un bec d’oiseau, le blanc reste sur le fouet et ne tombe pas. Préchauffer le four à 110°.Mettre les blancs dans une poche à douille munie d’une douille dentelée. Sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, réaliser 2 grands cercles pleins de la taille du moule. 20 bâtons de la taille du côté du moule et des minis meringues pour décorer. Enfourner pour 1h et 10 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.Dans un moule à charnière, déposer le premier cercle de meringue. S’il se casse ce n’est pas grave faire une première couche de meringue concassées.
Mettre la glace à la vanille au dessus de la couche de meringue et mettre au congélateur le temps de préparer la glace à l’ananas.
Glace à l’ananas
Éplucher l’ananas en prenant soin d’enlever le cœur. Mixer l’ananas dans un blender avec le sucre de canne. Déposer le mélange dans la sorbetière et lancer le programme.
Montage
Sortir le moule du congélateur, déposer le second cercle de meringue ou une couche de meringue écrasée. Répartir la glace à l’ananas au-dessus en lissant bien. Mettre au congélateur pendant 1 heure.Sortir du frigidaire 30 minutes avant de le décorer en disposant les bâtons de meringues autour et les petites meringues au dessus.
D’autres idées
chouette idée!
The choice of the dessert for Christmas is a challenge for each family. We have to do something that is not only beautiful, but also delicious.