Mes aventures

Un petit air de printemps et une bonne nouvelle

Un petit air de printemps et une bonne nouvelle
Birgit Dahl
8 h 21 min
novembre 27th, 2017
Il y a des signes qui ne trompent pas :

  • un petit fourmillement dans les jambes,
  • une envie de retourner le jardin et de planter,
  • des bourgeons prêts à éclater,
  • des fleurs qui envahissent le gazon avec des pâquerettes qui se disputent la vedette avec les violettes et les primevères,
  • les jours qui s’allongent encore doucement mais sortir du bureau quand il fait encore jour est un signe encourageant,
  • la tentation de déjeuner dehors sous le pale soleil malgré la pluie qui se dessine au loin

Pourtant le signe que nous attendons pour déclarer l’ouverture du printemps, c’est la sortie de Tartine. Quand nous avons acheté notre maison il y a 6 ans Tartine était déjà maîtresse des lieux depuis au moins 40 ans, pas toute jeune la demoiselle. Nous avons aménagé vers 12 mars dans une maison encore en gros oeuvre et en plein milieu de l’année scolaire. Les enfants étaient un peu déroutés, moi aussi je faisais la cuisine sur un petit réchaud et le sol était en terre battue. Il y avait une bâche sur le toit et seules les chambres et une sdb étaient à peu près finies. Mais nous étions content de voir de la verdure tous les jours même si marcher dans le jardin n’était pas aisé les couvreurs avaient balancés des clous sans le faire exprès.

Et puis, le 15 mars nous avons retrouvé Tartine sortie de sa cabane, elle nous accueillait gentiment à sa façon. La tortue est l’animal le plus facile à avoir, elle se nourrit toute seule, va se coucher le 15 octobre et pointe son nez le 15 mars. A croire qu’elle a une horloge dans le corps et elle ne semble pas trop affecté par le réchauffement climatique. Pourvu qu’elle est accès à ses pissenlits elle est heureuse. Cette présence rassurante , ancestrale dans notre jardin donne encore un petit supplément d’âme à notre maison. Alors saluons l’arrivée de Tartine et la promesse du printemps.

 

4 commentaires sur “Un petit air de printemps et une bonne nouvelle

  1. J’en ai 2 dans un vivarium que j’ai récupérées d’une personne qui souhaitait s’en débarrasser. Elles doivent avoir plus de 30 ans aujourd’hui…
    Bienvenue à tartine dans cette nouvelle année et vive l’arrivée des beaux jours!
    Mes tortues l’embrassent

  2. Enfant, je nourrissais la tortue de mes voisins avec des fraises et des cerises (sans le noyau), et j’étais fascinée de la voir croquer dans ces fruits. Une vraie scène de dégustation au ralenti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close