Fleuradis, tu glaces ! ou les tulipes farcies aux 3 radis …
Lundi dernier nous sommes réveillés sous la neige, un dernier petit tour de l’hiver ? Puis ce lundi, je partais pour Francfort en voyage professionnel et où la neige a faillit nous empêcher de partir. Après une petite épopée nous sommes arrivés tard le soir. Le lendemain, la neige allemande tenait encore et le printemps était encore plus lointain que chez nous, le petit air froid n’arrivait pas à disparaître sous le soleil pâle. Tout ça pour dire que la vue de la neige printanière m’a inspirée cette recette.
Je regardais gentiment les tulipes pousser dans mon jardin et je m’étais promis d’y goûter depuis que j’avais vu celles de Gato Azul . Et pour la neige, de la glace et pourquoi pas de la glace au radis . Tant qu’à faire de la glace, autant en faire de la verte avec les fanes, on est en avril le mois vert n’oublions pas et une rose pour la douceur.
Nous avons les 3 radis, une glace aux fanes, une glace aux radis roses et un radis entier. Alors, après la première surprise de savoir si la fleur se mange, il y a la seconde surprise, celle de la glace. Bref c’est une expérience gustative assez amusante et très esthétique. Au niveau gustatif, le petit goût croquant de la tulipe se marie bien avec le goût des radis sous toutes leur formes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 tulipes de jardin non traitées
- 1 botte de radis
- 40 g de fromage de vache frais
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 6 feuilles de basilic frais
- Sel et poivre
Recette
A préparer la veille
La veille, préparer les glaces. Laver tous les radis et les fanes séparément. Réserver 4 radis. Dans une poêle, faire fondre les fanes de radis essorées sur un fond d’huile chaude jusqu’à ce qu’elles aient perdu toute leur eau.
Dans un blinder mettre les radis roses débarrassés de leur fanes avec 20 g de fromage frais et un petit verre d’eau, du sel, du poivre et une pincée de piment d’Espelette. Mixer et mettre dans un bac à glaçon et au congélateur pendant au moins 12 heures.
Dans le blinder, mettre les fanes de radis avec le fromage, le sel le poivre et une pincée de piment d’Espelette. Mixer et mettre dans un bac à glaçon et au congélateur pendant au moins 12 heures
On y va.
Le lendemain, ramasser 4 tulipes fraîches et les mettre dans des petits verres à vérines. Mixer les glaçons des deux glaces séparément pour obtenir deux glaces onctueuses, l’une rose et l’autre verte. Je l’ai fait pendant 1:30 au Thermomix. Faire des petites boules avec une cuillère à melon et disposer dans les tulipes 2 boules de chaque glace. Puis, ajouter un radis pour la déco et servir aussitôt.
C’est très joli ! Je ne me rappelais plus que les tulipes se dégustaient aussi… Au fait, tu m’avais demandé : très subtil le sirop de jacinthe, délicieux mais difficile à marier.
une recette très séduisante car surprenante!
je ne sais pas si j’oserais… gouter des tulipes ))
en tout cas, cette recette est très originale
juste magnifique !
Trop trop beau!
Je serais curieuse de connaître le goût des tulipes… Belle recette !