A Noël, les suédois mangent entre autre du jambon cuit au four avec une croûte de chapelure à la moutarde. C’est le Julshinka. En France, ce n’est pas facile de trouver une cuisse de porc en demi-sel sans la commander longtemps à l’avance. Je me suis rabattue sur 2 beaux morceaux de palette que j’ai cuisinée comme un jambon de Noël suédois.
J’ai voulu cuisiner un jambon de Noël suédois pour un déjeuner dominical « smalesque » dont j’ai l’habitude. Il n’y avait pas loin de 3 kg de palette et à 12, je pensais avoir des restes mais c’était sans compter sur l’appétit vorace de ma smala. J’ai servi ce jambon avec les pommes de terre à la suédoise les Hasselbackpotatis.
Mon boucher m’a rappelé l’astuce qui consiste à faire bouillir une première fois la palette demi-sel puis de jeter l’eau. Je n’ai pas trouvé de méthode plus rapide pour la dessaler, j’ai testé ça marche très bien.
Pour réaliser cette recette je vous conseille de vous y prendre la veille pour faire cuire la palette à l’eau. Elle va cuire dans un bouillon épicé pendant 2 heures. Le bouillon et ses légumes pourront servir pour un risotto ou comme bouillon de soupe. Il suffira de finaliser la cuisson de la palette avec sa croûte au four le lendemain.
Le jambon de Noël suédois se mange pendant toute la période des fêtes, du petit déjeuner au dîner, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en faire de grosses quantités. Pour voir à quoi ressemble un repas de Noël en Suède je vous invite à lire le billet que j’ai écrit l’an dernier en direct des festivités.
Ingrédients pour 12 personnes
- 3 kg de palette demi-sel
- 1 oignon
- 10 gousses de cardamome
- 5 clous de girofles
- 2 branche de céleri
- 1 bouquet garni
- 1 c. à s. de grains de genièvre
- 3 carottes
- 2 poireaux
Pour la croute
- 400 g de chapelure
- 2 œufs
- 3 c. à s. de miel
- 8 c. à s. de moutarde douce de type Savora
Recette
La veille idéalement ou 3 heures avant. Mettre la ou les palettes dans une casserole largement recouverte d’eau froide. Porter à ébullition et jeter l’eau. Recouvrir d’eau froide, ajouter l’oignon épluché et piqué des clous de girofle. Ajouter les carottes épluchées et coupées en 2. Nettoyer le poireau en conservant le plus de vert possible, l’ajouter dans le bouillon avec la branche de céleri. Ajouter les graines de genièvre et ouvrir les gousses de cardamomes et les ajouter dans le bouillon. Porter à ébullition à feu vif puis baisser et laisser cuire à couvert pendant 2 heures à feu moyen.
Laisser refroidir dans le bouillon, puis égoutter le morceau de palette et le déposer sur une grille. Laisser égoutter toute une nuit ou au moins une heure au frais.
Le lendemain, faire préchauffer le four à 180°. Mélanger tous les ingrédients de la croûte. Ajuster avec de la moutarde si cela ne forme pas une pâte assez homogène. Recouvrir la palette de la croûte et enfourner pendant 15 minutes. Si la croûte commence à être bien dorée, baisser le four à 160° et recouvrir la palette de papier aluminium. Laisser cuire encore 15 à 20 minutes. Couper en tranches et servir avec des légumes et des pommes de terre à la suédoise.
Yum yum yum ça doit être terrible !
Roh ça doit être bien bon!!!
J’ai très envie d’essayer