Aujourd’hui je vous propose une version du chou-fleur « en tranche » avec une marinade à base de sauge et d’anchois. Depuis, l’an dernier j’ai découvert le chou-fleur cuit au four, je ne m’en lasse pas.
En effet, cette cuisson permet de canaliser les odeurs et d’obtenir un chou-fleur « al dente » qui reste fondant. Le chou-fleur légume blanc qui a toute sa place en ce mois de janvier chez Cookingout. IL est peu calorique et offre de nombreuses façons de le cuisiner.
Avant de vous donner la recette je vous rappelle des recettes à base de chou-fleur qui peuvent séduire les plus réfractaires au chou fleur.
En soupe, il apporte du velouté et remplace les pommes de terre (avis à ceux qui font des detox sans sucre donc sans féculent).
Cru, le chou fleur peut être mixé et remplacer la graine de couscous pour un taboulé bien croquant.
Tout blanc qu’il est à priori, il peut cacher des couleurs en modifiant le mode de préparation comme ici au curcuma :
Par un petit travail dans les laboratoires de l’Inra, il devient chou-fleur Grafitti d’une belle couleur violette, orange ou verte.
Revenons en à la recette des tranches de chou-fleur rôties au four. C’est hyper simple et permet de bien habiller une assiette si l’on veut servir un filet de poisson ou une viande blanche avec. Succès garanti.
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 gros chou-fleur (garder ce qui reste pour une soupe ou un gratin)
- 8 anchois au sel
- 2 c. à s. de câpres
- 4 c. à s. de vin blanc
- 4 c. à s. d’huile d’olive
- 12 feuilles de sauge fraîche
Recette
Préchauffer le four à 180°. Couper au centre du chou-fleur 4 belles tranches et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou de feuille de type Silpat. Mixer le reste des ingrédients et badigeonner des 2 côtés les tranches de chou-fleur. Enfourner pour 20 à 30 minutes selon l’épaisseur des tranches (vérifier avec la pointe d’un couteau).
Servir chaud. Simple non ?
Un délice! J’adore le chou fleur rôti!
je n’aurais jamais pensé à le préparer ainsi!….enfin, j’avais sans doute vu ta recette au four l’an dernier, mais elle est restée dans les » à faire »…..il faudra ne pas autant attendre avec celle ci!
Une belle idée pour préparer le chou fleur