Tout savoir sur le radis !
Les radis je suis radicalement pour. J’en mange toute l’année ! Mais attention je change de variétés selon les saisons. J’en ai appris beaucoup sur les radis lors de l’émission de TV Agri « Ze cooking girl » à laquelle j’ai participé pendant le salon de l’agriculture en présentant ma recette de radis du potager en beurre de fanes.
Je l’avais déjà découvert sur mon marché auprès de mes petits producteurs, la famille des radis est très vaste. Il en existe plus de 350 variétés en Europe et 50 en France. Du plus ou moins piquant, du plus ou moins coloré (du blanc au rouge profond en passant par le violet le noir et le jaune), du plus ou moins rond ou long, du plus ou moins gros.
Je vous invite à vous pencher sur la question et vous pourrez donner du renouveau à vos salades d’été.
Si vous suivez ce blog, vous savez que j’use et j’abuse des fanes de radis. En effet, dès que le printemps arrive mon panier de marché contient plus de fanes et cosses que de radis, carottes, navets nouveaux ou petits pois.
Même si aujourd’hui, nous partageons les fanes avec les poules qui en sont friandes, je les cuisine très souvent . Pourtant jusqu’à présent, j’essayais de n’utiliser que des fanes de radis provenant d’agriculture raisonnée ou bio.
L’agriculteur présent pendant l’émission a éliminé mes craintes. Sachez que la production des radis est tellement rapide que l’on n’a pas le temps d’y mettre des pesticides. Donc, vous pouvez mangez les fanes avec bonne conscience. En gros, vous pouvez remplacer les épinards par des fanes de radis pour toutes vos recettes. Quand elles sont très tendres au début du printemps donc maintenant, vous pouvez les déguster en salade avec une sauce bien relevée.
Pickle de radis
Pour l’émission, j’ai acheté beaucoup de radis, trop pour que l’on puisse tout manger avant qu’ils ne dépérissent. Il faut manger les radis rapidement dans les 2 ou 3 jours après la cueillette, c’est pourquoi les radis viennent la plupart du temps de France. Je me suis donc amusée à en faire des pickles au vinaigre. J’ai obtenu deux jolis pots tout roses.
Depuis, j’en ajoute dans mes salades ou comme condiment en complément des cornichons. C’est extrêmement facile à faire et ça en jette. Notre ami Denis Imbrosi les utilise beaucoup dans son restaurant Ida. En bonus je vous laisse la recette, j’ai utilisé du poivre de la Jamaïque qui donne une touche nordique mais libre à vous d’y mettre d’autres types de poivre. La couleur rose est toute naturelle. Le vinaigre de la préparation peut être utilisé dans la vinaigrette, c’est vraiment bon.
Pour un pot moyen de pickle de radis
- 1 botte de radis rouge ou rose
- 2 c. à s. de sucre
- 1 c. à s. de gros sel
- 10 grains de poivre de la Jamaïque
- 2 feuilles de Laurier
- 300 ml de vinaigre de cidre
Recette
Verser de l’eau bouillante dans votre pot pour la conserve. Rincer et laisser sécher sur un torchon propre. Éplucher les radis en enlevant toutes les fanes, conserver les fanes pour une autre recette. Égoutter les radis et les disposer dans le pot bien sec. Faire bouillir le vinaigre en y laissant fondre le sucre et le sel. Mettre les grains de poivre et les feuilles de laurier dans le pot. Verser le mélange au vinaigre chaud. Fermer et retourner le pot de pickle de radis. Quand il a refroidi, le conserver au réfrigérateur et consommer au bout de 3 jours.
Super bonus
Je suis allée chercher des recettes à base de radis dans la bande avec laquelle nous avons participé à cette aventure de TV Agri.
Le potage de radis froide de chez Sophie Turbigo
Les tucs aux radis de la cuisine d’Anne Hélène
Un boeuf mariné au Tabasco de Bollywood Kitchen
Salade de Mesclin tout en couleur de Dorian
Les radis rigolos de Rose and Cook