Mon adaptation très libre de la kolokythopita, une tourte au butternut, quinoa et canneberges
L’origine de la recette
J’ai découvert cette recette dans un article du magazine anglais Delicious du mois d’avril 2019. Même si c’est un magazine anglais, cette recette est grecque et provient du livre de Georgina Hayden.
Cela fait déjà longtemps que j’ai réalisé cette recette mais le temps d’écrire la recette, la saison des butternuts était finie. Heureusement, il suffisait d’attendre 6 mois pour qu’elle revienne. Plus quelques mois pour que je trouve le temps de faire ce billet ;-).
Ma source d’inspiration
J’étais pourtant très inspirée car je revenais d’un délicieux déjeuner chez Alain Passart. Ce grand chef nous avait concocté un repas autour du quinoa Tipiak. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, j’ai mis les titres des recettes en légende.
Mes modifications pour la tourte au butternut
Les kolokythopita sont des tourtes aux légumes et féta. Celle proposée dans le livre de Georgina est une version avec de la courge, du boulgour et des raisins secs. J’ai allègrement remplacé le boulgour par du quinoa et les raisins secs par des canneberges ou cranberry que j’avais en stock.
Comme je voulais utiliser des moules à charnières, j’ai préféré faire des versions plus petites à partager à deux. Mes petits moules fétiches quand je fais des « pie » comme la steak and kidney pie de Jamie Oliver.
Je ne sais pas vous mais j’ai très envie d’en refaire !
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 1 h 20
- 1 kg de butternut
- 2 oignons rouges
- 1 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de 5 épices
- huile d'olive
- 50 g de quinoa
- le jus d'un citron
- 1 c. à s. de vinaigre de vin rouge
- 75 g de canneberges ou de raisins secs
- 1 branche de persil
- 1 branche de coriandre
- 1 pack de 10 feuilles de briques
- 20 g de graines de courges
- sel et poivre
Préchauffer le four à 190°.
Éplucher et couper le butternut en cubes de 4 cm. Éplucher et couper les oignons rouges en gros morceaux. Déposer les cubes de courges et les oignons dans un plat qui va au four. Parsemer avec les épices, cannelle et 5 épices. Verser un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et laisser cuire pendant 45 minutes. Laisser refroidir hors du feu.
Cuire le quinoa comme indiquer sur le paquet. Égoutter, ajouter le vinaigre, les canneberges, le jus de citron, le persil et la coriandre. Ajouter alors les courges et oignons cuits et les mélanger délicatement. Huiler les petits moules à charnières. Huiler les 10 feuilles de briques et en mettre 5 dans chaque moule qui dépassent. Répartir la farce dans les 2 moules. Parsemer avec la moitié des graines de courge, refermer et finir les graines de courge au dessus.
Baisser le feu du four à 170°. Enfourner les petites tourtes au butternut pendant 40 à 45 minutes. Laisser 10 minutes avant de démouler puis servir avec une salade