Tempura d’oignons rouges et basilic, accord avec un rosé de Provence
On les prépare avec ce que l’on trouve dans la cuisine ou dans les jardinières de la terrasse, des oignons rouges avec leur petit goût sucré et les feuilles de basilic odorant. Tout le monde en redemande et chacun se dévoue pour faire la tournée suivante en apportant du rosé bien frais afin d’accompagner les beignets. Cette recette m’est venue en tête tout de suite quand on m’a demandé de me livrer à un petit jeu. Je devais fournir une recette en accord avec du rosé de Provence de la Maison Cavalier. A cette demande de jolis souvenirs de vacances sont remontés à la surface. Nous étions une petite dizaine à se livrer à cet exercice et nos recettes ont été re-interprétées par Juan Arbelaez. Ma recette est devenue une Tempura de sèches & arenkha (des œufs de poissons pour ceux qui ne connaissent pas). Un vrai régal. Comme tous les plats qui ont suivi lors d’une mémorable dégustation à la Table ronde. Nous avons goûté tous les rosés de la maison du plus prestigieux, « le Prestige », en avant première pour le millésime 2013, au second vin de la propriété « le relais de Cavalier » que l’on trouve en grande distribution en passant par Chateau Cavalier », « l’esprit de Cavalier » (celui pour lequel j’ai un petit faible 😉 et au « Cavalier réserve de la famille ».
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 oignons rouges
- 20 feuilles de basilic bien grandes
- 300 ml de Badoit très froide
- 2 jaunes d’œufs
- 180 g de farine
- 60 g de Maïzena
- huile de friture
- sel
Recette
Vous trouverez ces vins entre 6 et 15 euros à déguster avec modération très frais pour profiter des premiers rayons du soleil.
Une recette savoureuse qui me plait beaucoup!!
biz
Quel délice ! Merci pour cette recette.
J’adore ces petites choses craquantes! Tes Tempura ont l’air excellentes… J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!