A la maison les beignets ont toujours du succès, mais ces tempura d’oignons rouge à la bière ont remporté une belle palme. Je ne sais pas si mes ados ont préféré les tempuras ou ont des visées sur la bière . J’aurais pu doubler la dose ils auraient tout dévoré ! La bière apporte encore plus de légèreté à la pâte et un petit gout sucré qui soutient celui de l’oignon rouge. La bière bien fraîche donne une pâte très onctueuse qui gonfle parfaitement à la cuisson. La petite sauce accompagnatrice a aussi eu le droit d’être parfumée à la bière, aigre douce elle a eu autant de succès que les tempuras aux oignons rouges ! Cette recette de tempura d’oignons rouge à la bière est proposée dans le cadre de la campagne « tendances bières » qui comprend un jeu consistant à proposer une recette originale intégrant de la bière ou s’associant avec une bière . Il vous reste jusqu’au 5 Octobre pour proposer une recette. Les 15 recettes les plus commentées seront étudiées par un Jury d’experts Heineken entre le 05 et le 11 Octobre. A vos commentaires !!! Le jury élira 8 recettes dont les créatrices remporteront un dîner pour deux au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko, gagnant de TopChef 2010 le 22 Octobre à Paris.
Ingédients pour 4 personnes
- 3 oignons rouges moyens
- 7 cl de bière Affligem Blonde glacée (très important pour réussir la tempura)
- 20 g de maïzena
- 50 g de farine
- 1 oeuf
- Huile de friture
pour la sauce
- 2 c. à s. de concentré de tomate, 2 c. à s. de bière, 1 c. à s. de sauce soja, 1 pointe de tabasco et 1 c. c. d’huile de sésame
Recette
Eplucher et couper les oignons en tranche moyennes. Faire chauffer l’huile dans la friteuse. Préparer la pâte à tempura. Dans un saladier mélanger au fouet la bière glacée et l’œuf, ajouter petit à petit la farine et la maïzena en mélangeant énergiquement. Tremper les tranches d’oignon dans la pâte et les faire frire petit à petit, les réserver sur du papier absorbant. Pour la sauce mélanger tous les ingrédients et répartir dans des petits bols individuels. » L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »