Quand au marché je rencontre un poisson que je ne connais pas il est rare que je ne l’achète pas, j’aime des défis et les découvertes. J’avais déjà fait le coup avec les Orphies poissons aux très belles arrêtes bleues. Quand mon oeil est tombé sur les équilles, poisson entre l’anguille et la sardine je n’ai pas hésité longtemps. Le prix très raisonnable de moins de 6 euros le kilo m’a séduite et hop dans le panier.
Quand je suis arrivé à la maison, je me suis quand même renseigner sur les bestiaux, un petit tour sur la toile et j’ai découvert que les équilles sont des lançons. Je n’étais pas plus avancée si ce n’est que ce sont des poissons de mer et pas de rivière. Pas de recettes chez Patrick de Cuisine de la mer (j’en profite pour faire un appel à ce dernier, donnes nous une bonne idée) même si ce poisson est mentionné. J’ai improvisé et je me suis lancée à les cuire en tempura. La friture passe très bien chez moi et cette fois-ci encore succès sur toute la ligne. Jusqu’à la petite sauce improvisée avec mes ingrédients japonais ou pas du placard.La chaire est douce pas très ferme mais tient bien dans son pâte à beignet. Il est facile à manger avec une seule arrête au milieu.
Si vous trouvez ces petites bêtes, n’hésitez pas très bon rapport qualité prix.
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 à 12 equilles
- 300 ml de Badoit très froide
- 2 jaunes d’oeufs
- 180 g de farine
- 60 g de Maïzena
- huile de friture
- sel
Sauce
- 3 c. à s. de sauce tomate
- 2 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de mirin
- 1c. à s. de vinaire de riz
- 1 pointe de tabasco
Recette
Faire chauffer l’huile dans une friteuse. Nettoyer les poissons, enlever la tête et les vider. Fouetter les jaunes d’œufs avec l’eau glacé. Ajouter la farine et la Maïzena et mélanger rapidement. Réserver au frais et utiliser très vite. A l’aide d’une pince tremper chaque équille dans la pâte à tempura et la faire cuire pendant 1 à 2 minutes dès que la pâte à beignet devient croustillante. Réserver sur du papier absorbant le temps de cuire tous les poissons. Saler.
Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.Déposer la sauce dans des petits bols individuels et servir avec les poissons.
Il restera de la pâte à tempura, vous pouvez faire des beignets de légumes, herbes ou champignons pour accompagner les poisson.
En fait, les lançons par chez moi, on s’en sert surtout comme vif pour la pêche… C’est pourtant un bon poisson, généralement on l’accommode en « petite » friture » comme les éperlans par exemple. Bref tu n’es pas tombée loin, ça doit être très réussi en tempura car c’est quand même plus épais qu’un éperlan, et il faut plus le cuire, la pâte le protège mieux qu’une simple couche de farine.
Pour la tempura autant ne pas utiliser de maïzena mais par contre utiliser de la farine de riz