Tataki de boeuf à ma façon accord vin blanc L’écorce de Lestignac
« L’écorce de Lestignac » de chez Camille et Mathias Marquet. Un vin un peu troublé sans additif et vraiment puissant.
Ingrédients rour 6 personnes
- 900 g Filet de bœuf en rôti
- 70 g Graine de sésame
- 3 c. à s. Huile de sésame
- 3 c. à s. Huile végétale
- 6 c. à s. Soja
- 3 c. à s. Saké
- 5 champignons de Paris
- 1 Mini concombre
- 150 g de mâche
- 3 Ciboule
- 4 c. à s.Sauce yuzu
- 2 c. à s. Mirin
Recette
4 heures avant minimum, couper le rôti en trois dans la longueur Préparer la marinade dans un sac alimentaire en mélangeant la sauce soja, le saké, l’huile de sésame et l’huile végétale. Préparer un saladier avec de l’eau froide et des glaçons. Faire chauffer une poêle antiadhésive.
Saisir les filets dans la poêle 1 min de chacun des 3 côtés. Tremper les filets cuits dans l’eau froide 3 minutes, égoutter et essuyer avec du papier absorbant. Déposer les filets dans le sac avec la marinade et laisser mariner au frais pendant 4 h minimum.
Astuce pour accélérer le processus malaxer le sac en plastique sans le percer pour que la viande s’imprègne au mieux.
Préparer les légumes, laver la mâche, éplucher et découper le concombre et éplucher les champignons de Paris. Ciseler les ciboule finement.
Au moment de servir, verser les graines de sésame dans une assiette et égoutter les filets de bœuf. Tremper les filets dans le sésame et couper des tranches de 5 ml d’épaisseur.
Disposer les filets au milieu d’un plat, répartir autour la salade et les légumes. Prélever 5 c. à s. de marinade, ajouter le jus de yuzu et le mirin et mélanger. Parsemer le plat de ciboule et arroser les légumes avec la sauce au yuzu. Parsemer de quelques graines de sésame la salade et les légumes. Servir avec du riz et la sauce restante.
Le restaurant japonais avec des petites tapas à la japonaise délicieuses, nous avons trouvé l’adresse sur le site de Pensées by Caro
Lengué : 31 rue de la Parcheminerie, 75005 Paris (01.46.33.75.10).
Moi j’aime tout ce qui est boeuf!
je suis une grande fan du tataki de boeuf. je crois que je le préfère à la version au thon. C’est sympa de le rouler dans les graines de sésame