Tarte tatin à l’échalote nouvelle et mélasse de grenade

tarte tatin à l'échalote à la mélasse de grenade et origan

Les échalotes nouvelles 

Quand je suis allée au marché, j’avais dans l’idée de faire une tarte tatin avec des oignons rouges nouveaux. Mais mon producteur avait été dévalisé. Je me suis rabattue sur une botte d’échalotes nouvelles. Puis je me suis dit que je pourrais aussi les cuisiner en tarte tatin d’échalotes. J’ai ajouté mon dernier oignon rouge parce que je n’avais pas assez d’échalotes.

En fait, il n’y a pas beaucoup de différences gustatives entre l’échalote et l’oignon rouge cuits de cette façon. Donc si vous ne trouvez pas d’échalotes nouvelles vous pouvez réaliser cette recette avec des oignons rouges.

La mélasse de grenade pour la tatin à l’échalote

Comme vous le savez pour faire une tarte tatin il faut un caramel. Mais je trouve cela trop sucré avec les légumes. Alors, j’ai ma petite astuce et un produit fétiche pour cela. En fait, je m’en suis souvenue en préparant mon récapitulatif de toutes mes recettes avec de l’aubergine. En effet, il y a déjà quelques années j’avais fait une tatin d’aubergines avec de la mélasse de grenade. J’en gardais un très bon souvenir.

On trouve de la mélasse de grenade dans les épiceries libanaises, turques ou Israéliennes. C’est un produit très utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient et surtout la cuisine libanaise. Grâce à Ottolenghi, ce produit commence à être connu. La mélasse est réalisée avec une variété de grenade très acide, du sucre et du citron. Elle a un goût très spécifique ou l’acidité est adoucie par le sucre. Son petit côté astringent fait qu’elle se marie très bien avec les plats salés. 

La mélasse de grenade est parfaite pour réaliser des marinades, pour relever une salade ou déglacer un magret. C’est en quelque sorte le vinaigre balsamique du moyen-orient.

 

Temps total

40 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Pour la pate

pour 4 personnes
  • 200 g de farine T60
  • 60 g d'huile 'olive
  • 1 pincée de sel
  • un peu d'eau tiède

Pour l'échalote

  • une botte d'échalote nouvelle
  • à compléter avec des oignons rouges nouveaux si nécessaire
  • 1 c. à s. d'origan séché
  • 3 c. à s. de mélasse de grenade

 

 

Commencer par réaliser la pâte. Mélanger la farine, l’huile et le sel. Puis ajouter tout doucement de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple. Mettre au frais pendant 1 heure.

Pendant ce temps, éplucher toutes les échalotes et les couper en deux dans le sens de la longueur.

Dans un moule à tarte à fond fixe, répartir la mélasse de grenade. Déposer les échalotes harmonieusement, compléter avec un oignon nouveau si nécessaire. Parsemer d’origan ou de thym.

Préchauffer le four à 170°.

Étaler la pâte et la déposer au dessus des échalotes. Enfourner pendant 30 minutes.

Décoller délicatement les bords et démouler la tatin en la retournant tant qu’elle est chaude.

Vous pouvez la déguster chaude, tiède ou froide en plat principal avec une salade ou en accompagnement de viandes cuites au BBQ.