Recette de tarte rhubarbe et porto née d’un vide placard et qui devient un essai concluant. Une recette parfaite pour finir les fonds de bouteille !
Certaines recettes naissent du hasard. Je n’aurais jamais eu l’idée de mélanger le Porto avec de la Rhubarbe si un fond de bouteille n’avait pas traîné au fond de mon placard à huiles et vinaigres.
Comme d’habitude, j’étais en train de faire 2 ou 3 plats en même temps. En cherchant mon vinaigre de framboise, je trouve le Porto. Pas grand chose, juste un fond de bouteille. Genre 1/2 verre pour une grande bouteille qui prend de la place. Du coup, j’ai décidé de m’en débarrasser au plus vite pour faire de la place.
J’avais préparé de la rhubarbe avec du sucre, méthode que j’ai trouvé chez Chocolate & Zucchini et je me suis dit que le Porto pourrait apporter un petit quelque chose à ma rhubarbe. Bien m’en a pris, la rhubarbe révèle de belles saveurs quand elle a pris son bain un peu alcoolisé et ma tarte est bien vite partie.
La méthode de faire « dégorgée » la rhubarbe dans du sucre permet d’avoir des morceaux qui se tiennent mieux sans finir trop en compote. En plus on élimine l’étape de la précuisson. J’aime autant vous dire que j’ai adoptée cette pratique.
Ingrédient pour 6 personnes
Pour la pâte :
- 180 g de farine
- 60 g de poudre d’amande
- 60 g de sucre
- 120 g de beurre froid
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 700 g de rhubarbe
- 100 g de sucre
- 1/2 verre de Porto
- 2 oeufs
- 10 cl de crème liquide fleurette
Recette
Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients secs avec le beurre bien froid coupé en petits morceaux. Ajouter un peu d’eau tiède pour que la pâte devienne compacte. Garder au frais pendant 1 heure avant de l’étaler.
Laver les branches de rhubarbe sans les éplucher sauf si elles ont trop de fibres, cela permet de conserver la couleur. Couper des morceaux en biseau. Mettre tous les morceaux avec le sucre et le Porto dans un saladier et laisser reposer 1 heure.
Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte.
Égoutter les morceaux de rhubarbe et les répartir sur la pâte, conserver le jus. Faire réduire le jus de moitié. Hors du feu ajouter la crème liquide. Battre les œufs à la fourchette et les ajouter au mélange quand il a un peu refroidit. Répartir sur la tarte et faire cuire 30 min.
Cette tarte se déguste tiède ou froide. Le goût du Porto est plus présent quand elle est froide.
hum cette tarte a la rhubarbe ma l’air tout a fait délicieuse bravo
il faut toujours suivre son intuition!….surtout pour faire de la place dans les placards!….
Heureuse de te lire
Salut, comment vas tu ? Superbe trouvaille. Bravo. Ça donne très envie de cuisiner ta recette de suite !
Bonsoir,
comme toi je n’aurai jamais pensé à marier rhubarbe et porto !!
bravo pour ce mariage heureux !!
bon week end
hervé (lesateliersdhys)
Je serais bien curieuse de goûter ce mariage de saveurs vu que j’aime beaucoup la rhubarbe.
Du porto? J’aime les expérimentation, belle réussite!
le côté sirupeux du porto doit effectivement bien se marier à la rhubarbe.bravo pour cette idée!
Magnifique!! j’adoooore
bises
jojo