Tarte papaye & pomme sur un lit de purée d’amande et une pâte feuilletée faite au thermomix
Cela faisait longtemps que j’avais envie de cuire la papaye, gardant un souvenir ému des papayes confites à l’amande que nous avons dégustées à L’ile Maurice cet été.
La plus part du temps, je les mange crues avec un simple filet de citron vert ou jaune selon ce que j’ai. Il fallait trouver de la papaye et attendre le mois orange.la dernière fois que j’en avais acheté une, elle a été dévorée par ma bande d’affamés trempée dans le chocolat de la fontaine.
Pour cette recette, j’ai aussi réussi parfaitement ma pâte feuilletée au thermomix, il faut dire que Catherine mon amie et collègue qui sévit régulièrement sur ce blog m’avait bien briefée sur la question. Et je me suis laissée aller aux sirènes de «foodistas » avec la crème d’amande achetée chez le bio. Il fallait bien retrouver ce goût d’amande des papayes de l’ile Maurice.
Les enfants n’ont pas adoré je pense que c’est plutôt l’amande un peu brut et non sucré qui les a gêné. En revanche les adultes de la maison se sont régalés.
Ingrédients
Pâte feuilletée au thermomix
- 150 g de beurre coupé en petit morceau et congelé
- 150 g de farine
- 40 g d’eau
- une pincée de sel
- 80 g de beurre très froid mais non congelé
Garnitures
- 1 jaune d’oeuf
- 3 pommes royal gala
- 1 papaye
- 3 c à s. de crème d’amande bio
- 3 c à s. de sucre de canne de l’Ile Maurice (optionnel, l’ile Maurice pas le sucre ..)
Recette
Dans le thermomix mettre le beurre congelé, le sel, la farine et l’eau. Mixer 15 sec. VIT 4, puis 10 sec. Fonction inverse. Étaler la pâte, ajouter 1/ 3 du beurre en petites lamelles sur 1/3 de la pâte. Plier en 3 dans l’horizontal puis en 3 dans le verticale. Etaler la pâte et recommencer l’opération 2 autres fois. Replier et laisser au frigidaire 1 heure.
Allumer le four à 180°. Étaler la pâte dans un moule. Badigeonner au pinceau le jaune d’œuf sur le fond. Éplucher et couper en tranches fines la papaye et les pommes. Étaler la purée d’amande sur le fond de tarte. Répartir la papaye et les pommes. Saupoudrer de sucre roux. Faire des croisillons avec la pâte feuilletée restante et les disposer au-dessus de la tarte. Cuire pendant 25 à 30 minutes.
Servir tiède ou froid.