Tarte fleur aux légumes du soleil inspirée d’Alain Passard
C’est dans un journal feuilleté chez le coiffeur que j’ai vu une photo de tarte aux pommes en forme de fleur que j’ai trouvé très belle et j’ai beaucoup aimé l’idée. J’ai noté l’idée dans mon petit cahier et puis j’ai oublié.
L’autre soir pourtant l’idée est revenue et j’ai réalisé cette façon de faire la tarte selon mon inspiration du jour.
Les légumes de la ratatouille sans les tomates, justes quelques tomates séchées et quelques pimientos del pequillo au rouge bien marqué et au goût puissant pour relevé le tout.
Au moment ou j’ai fait la pâte à tarte, j’ai eu envie de rajouter une épice. Forte de mes récentes expériences de pâte sablée à la cardamome ou celle avec du sésame. En regardant dans mon placard le rouge du sumac m’a convaincu, je vous en parlais longuement l’an dernier ici de cette épice libanaise aux parfums acides très intéressant.
C’est un peu long à faire parce qu’il faut pré-cuire les légumes au four pour les ramollir et les arrondir pour faire les fleurs. Ceci dit on trouve les légumes grillés surgelés qui peuvent faire l’affaire pour une recette esbroufe de dernière minute.
Tant esthétiquement que gustativement , je suis vraiment contente du résultat, j’imagine déjà d’autres fruits ou légumes à traiter de la sorte. Alain Passard les fait à la pomme et y ajoute des pistaches ou du praliné je crois, tout un programme !
Ingrédients pour une tarte moyenne 4 personnes
Pour la pâte
- 120g de farine
- 60 g de beurre de beurre mou
- 2 c à s de sumac
- 3 c à s d’eau
Pour la garniture
- 2 petits poivrons rouges
- 2 courgettes moyennes
- 1 belle aubergine
- 3 c à s d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 6 pimientos del pequillo
- 10 tomates séchées
- 3 c à s de fromage type St Morey
Recette
Mélanger la farine et le sumac, ajouter le beurre en petit morceau puis l’eau et pétrir jusqu’à obtenir une boule souple (ajuster eau et farine en fonction). Mettre au frigo pendant la suite.
Pré-chauffer le four à 200°. Laver les courgettes et l’aubergine et les couper dans la longueur le plus finement possible. Laver les poivrons et les découper en un seul morceau. Dédoubler le morceau. Étaler tous les morceaux sur des plaques allant au four et sur du papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau de l’huile d’olive salée. Mettre au four pour 15 min. env en retournant les tranches au milieu. Laisser refroidir. Étendre la pâte et la mettre dans un moule rond au fond détachable bien beurré. Piquer puis étaler le fromage. Il est temps de faire les fleurs avec les tranches de légumes selon vos envies artistiques et pour combler toute la tarte. Farcir les cœurs de fleurs avec des morceaux de pimientos del pequillo et/ou de tomates séchées. Glisser au four à 180° pour 25 minutes. Démouler et servir, chaud, tiède ou froid au choix.
que c’est beau !
que c’est beau!!
Magnifique ! quelle belle idée !
elle est très jolie!!!
Elle est superbe.
OOooo c’est trop joli ! C’est une super idée !
Comme c’est mignon! C’est plus esthétique que de tout jeter sur le fond de tarte, c’est sûr…
c’est très beau, un soir d’été avec un verre de rosé bien frais!!
la présentation est superbe. J’adore le poivron, voilà de quoi être comblée
Très joli! Et certainement très bon!
Belle idée!
Exceptionnel cette tarte ! Très jolie ! Un plat à épater les invités…
quelle belle idée, je suis conquise!
Très belle réalisation
Magnifique, j’avais vu moi aussi la tarte aux pommes originale d’Alain Passard, mais je me demandais comment cuire les pommes. Peut-être au four comme les légumes ? Merci pour l’idée.