Succès assuré avec une tarte aux pommes, c’est le dessert consensuel par excellence. Avec du sirop d’érable tous les réfractaires sont obligatoirement conquis. Et pour finir la pâte, faites des tartelettes aux pommes, elles seront appréciées par les absents.
J’aime l’association pomme et sirop d’érable, je la décline souvent notamment dans ce chessecake au gout du Canada qui a ses aficionados à la maison. J’ai fait une pâte sablée à l’œuf dans laquelle j’ai ajouté un peu de poudre d’amande pour le goût et le moelleux. Pour la petite touche finale, j’ai emprunté une astuce des suédois qui consiste à mettre un peu de chapelure au-dessus. Double fonction, la chapelure absorbe le jus et donne un petit croustillant. Pour finaliser la caramélisation je parsème de pépites de sirop d’érable que je trouve chez G.Detout ( 58 Rue Tiquetonne, 75002 Paris) ou en ligne chez Saveur du canada.
Comme j’étais un peu pressée, j’ai gardé la peau des pommes qui viennent de chez mon petit producteur du marché, pour une meilleure tenue des pommes. Je les ai coupé grossièrement en gros cube mais rien ne vous empêche d’en faire de belles tranches joliment disposées.
Ingrédients pour une tarte pour 6 personnes + 2 tartelettes aux pommes
Pour la pâte à tarte
- 120 g de beurre salé mou
- 80 g de poudre d’amande
- 160 g de farine
- 1 œuf
- 60 g de sucre
Pour la tarte
- 8 pommes acidulées
- 60 g de beurre
- 3 c. à s. de chapelure
- 3 c. à s. de pépites de sirop d’érable
- 4 c. à .s. de sirop d’érable
Recette
Commencer par préparer la pâte. Dans un robot ou dans un saladier , mélanger la farine avec la poudre d’amande et sucre. Ajouter le beurre mou et l’œuf puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Beurrer un poule à tarte et 2 petits moules à tartelette et aplatir la pâte à la main sur les moules. Piquer à la fourchette et laisser reposer au frais le temps de préparer les pommes.
Préchauffer le four à 170°.
Laver consciencieusement les pomme puis enlever le trognon et les couper en gros cube. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y faire rissoler les pommes à feu moyen pendnat 5 minutes, ajouter alors le sirop d’érable et laisser réduire 3 minutes supplémentaires. Répartir les pommes sur les moules et parsemer de chapelure et de pépites de sirop d’érable.
Enfourner pour 40 minutes et servir chaud, tiède ou froid avec une boule de glace vanille.