C’est donc en me plongeant avec délices dans le Bleu, 10 façons de le préparer livre dont je vous parle ici que l’idée de cette tarte lavande et myrtille m’est venue.
Le titre de la recette est « Tarte bleu lavande », la recette vient de Richard Sève et sa dame de cœur Gaëlle pâtissier à Champagne en Mont d’or. Mais de cette recette finalement je n’ai retenue que la pâte et le parfum car l’appareil intérieur est à base de colorant, j’en utilise mais j’avais envie de naturel. J’étais un peu déçu parce que dans cette recette, finalement la lavande n’apparaît qu’en déco. Du coup, j’ai fait une tarte avec de la crème pâtissière comme celle que j’avais faite en juin aux fruits rouges et cardamome qui avait eu un gros succès. J’ai parfumé ma pâte et la crème pâtissière avec de la lavande et je vous assure que le mariage lavande myrtille est une réussite.
La pâte est tellement bonne qu’il n’est jamais restée la croûte dans les assiettes à dessert, cela vaut vraiment la peine de faire un effort et de prendre le temps de la faire soi-même.
On associe généralement la lavande à l’abricot, j’ai vu de nombreuses recettes fleurir sur la blogosphère avec ces 2 ingrédients mais la lavande si elle est subtilement dosée (attention, on a vite impression de manger du savon !) peut se marier aussi avec des viandes comme de l’agneau dans une marinade avant de griller des collettes et d’autres fruits, les myrtilles en sont un bon exemple.
Bref comme le jasmin (comme ici par exemple) ou le seringat (comme le fait Miam,Maman cuisine pour ce dessert tout en douceur), n’hésitez pas à parfumer vos desserts à base de lait avec 2 brins de lavande par ½ litre de lait (pas plus, plutôt 3 brins pour un litre). Flan, panna cotta et autre riz au lait gagneront en parfum provençal et si vous écoutez bien vous entendrez les cigales tout en dégustant votre dessert.
Pour la pâte, j’ai utilisé une toute petite goutte d’huile essentielle de lavande, je ne sais plus sur quel blog j’ai lu cela mais j’ai bien retenue qu’il faut y aller molo, molo surtout si l’on donne ce dessert aux enfants.
Ingrédients
Pâte à tarte selon Richard Sève pour 2 petites tartes
- 120g de beurre mou
- 75 g de poudre d’amande
- 75g de sucre glace
- 250g de farine
- 40 g d’œuf entier(1 petit œuf)
- 1 goutte d’huile essentielle de lavande
Crème pâtissière pour deux petites tartes, 3 à 4 personnes
- ½ litre de lait
- 40 g de farine
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’oeufs
- 70 g de sucre
- 2 brins de lavande
Garniture pour une tarte
200g de myrtilles ou plus, 3 brins de lavande pour la déco
Recette
La pâte se prépare à l’avance (1h30 au congélo au 12 h au frigo). Dans un robot , attendrir le beurre vitesse 1, ajouter le sucre glace toujours vitesse 1.Verser la poudre d’amande, mélanger. Ajouter alors 50 g de farine, l’œuf et la goutte d’huile essentielle de lavande, mélanger et quand tout est bien amalgamer ajouter le reste de farine. Malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène, réunir en boule et conserver au frigo. Étendre la pâte et cuire à blanc 25 min. à 180°. Laisser refroidir.
Pour la crème pâtissière, faire bouillir le lait. Retirer du feu et faire infuser dedans la lavande 20 minutes. Refaire chauffer le lait. Dans un bol mélanger le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine, bien mélanger. Ajouter le lait chaud sur le mélange en remuant, remettre dans la casserole et mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe pas plus d’une minute. Laisser refroidir, puis répartir la crème dans les fonds de tartes. La seconde pourra être garnie d’abricots rôties caramélisée au beurre et au sucre. Ajouter sur la première tarte les myrtilles et mettre au frais jusqu’à ½ heure avant de servir. Ajouter les brins de lavande et servir. Laisser vos convives s’étonner puis en redemander …
Excelente idée ! Ta tarte est superbe !
cette tarte bleue a tout pour me séduire!
Voilà la première recette bleue. J’attends avec curiosité les autres…
Bravo pour le gout (je veux dire de présentation et bien sûr aussi pour le gout de la tarte) car que de bleu…ça me fait rêver de partir en vacances…et c’est tellement loin encore! J’adooooore les myrtilles!
Merci pour la recette