Tarte aux poires délicatement parfumée, fève tonka et chocolat
J’ai réussi à faire murir dans ma cave quelques poires provenant de mon jardin. Le problème c’est que mes poiriers sont trop haut jusqu’à 8 mètres. Les poires tombent encore vertes et s’abiment. Pour aller les ramasser il faut sortir l’immense échelle et nous ne le faisons pas assez. J’ai quand même réussi à faire des cueillettes. Et c’est avec ces poires que j’ai eu envie de faire une tarte parsemée de chocolat et de fève tonka. Le résultat fut une belle réussite.
Ingrédients pour 6
- 6 à 8 belles poires
- 200 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 50 g de poudre de noisette
- 50 g de chocolat noir
- ½ fève tonka
- 4 c. à s. de sucre
Recette
Préparer la pâte au robot, mettre la farine, le sel et 100g de beurre avec un peu d’eau et mixer rapidement. Ajuster selon la consistance avec de la farine ou de l’eau. Faire une boule et le mettre au frais pendant une heure. Pendant ce temps peler les poires et couper les en deux, les conserver dans un récipient rempli d’eau froide pour qu’elles ne s’oxydent pas.
Etaler la pâte, mettre dans le moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé puis piquer avec une fourchette. Répartir la poudre de noisette et la moitié du sucre. Couper les poires en tranches et les disposer sur la tarte. Couper des petits copeaux de beurre dessus et parsemer avec le sucre restant, râper le chocolat au dessus de la tarte, puis la fève tonka. Faire cuire 25 minutes.
Déguster tiède
Si vous voulez tester un autre parfum pour votre tarte aux poires, j’ai déjà testé pour vous la tarte aux poires au curcuma, ou la tarte aux poires au safran. On est d’accord la poire aime les épices …
Miam…
Je voulais justement m’acheter un moule à tarte carré ou rectangulaire…en plus, j’ai des fèves tonka en stock…à suivre !
poire, chocolat et fève Tonka : ces trois-là vont vraiment bien ensemble !
elle est a tomber cette tarte !!!! en plus antho aime peu de dessert mais poire chocolat il adoreeeee !!! vous etes sur la même longueur d’onde ! moi aussi je raffole des tartes maison !!!
Veinarde !! Moi je veux bien sortir la grande échelle pour aller ceuillir les derniers fruits !!
Ravie d’avoir fait ta connaissance à Soissons !
Bises
Elodie
La fève tonka s’harmonise à merveille avec la poire et la petite touche de chocolat apporte beaucoup de gourmandise à cette jolie tarte, une belle réussite!
si fine, tellement délicieuse
Oh la la ! quelle est belle cette tarte ! je ne mange que trop rarement des poires ! il faut que j’y remédie !
** bises