Quand j’ai vu le thème de
Lavande en rentrant de mon périple asiatique, j’étais à la fois contente parce que j’avais encore envie d’ananas mais déçu de ne pas en avoir ramener de la bas. Ceux d’Afrique me semblent bien fades après les petits ananas cambodgiens dont nous nous sommes gorgés et dont je n’ai pris aucune photos tellement c’est habituel. Donc pour donner un petit coup de fouet aux ananas que l’on trouve en France à des prix acceptables, j’ai eu envi de les cuire. Prévoyante j’avais ramené des mangues parce que là aussi le goût est incomparable et je gardais un très bon souvenir de la pizza aux mangues que j’avais faites avec les mangues ramenées du Vietnam par ma copine. Et pour finir la composition de cette tarte, il me restait de la « cocopane » de la galette d’épiphanie et de nombreux blancs d’œufs. Pour la recette de la semaine de l’orange, j’avais déjà fait une tarte à l’orange façon Jamie en omettant un peu par flegme la meringue et bien je me suis rattrapée. Voilà donc la tarte à l’ananas, mangue et coco meringuée. Elle a été dévorée sans contestations par mes cobayes préférés, c’est le genre de recette qui fait l’unanimité chez nous avec celles à base de chocolat mais on y reviendra.
Ingrédients pour la pâte brisée faite au robot
100 grammes de beurre dur
200 grammes de farine
1 pincée de sel
eau tiède
Ingrédients pour la cocopane (pour cette tarte) à faire selon indications de la galette ici :
Pour la crème de coco:
· 30 g de beurre pommade
· 30 g de poudre de coco
· 30 g de sucre glace
· 1 oeuf moyen
Pour la crème pâtissière :
· 100ml de lait
· 25 ml de lait de coco (si il épais, faire varier la proportion lait/lait de coco selon les goûts)
· 1 jaune d’oeuf
· 30 g de sucre
· 20 g de farine
Ingrédients pour l’intérieur de la tarte
· 1 ananas épluché et coupé en rondelles
· 1 belle mangue découpées en lamelle
· 30 g de sucre muscovado
· 3 blancs d’œufs et 30 grammes de sucre glace pour la meringue
Recette
Commencer par faire la pâte brisée au robot, laisser au frigidaire pendant la préparation de la suite. Faire la crème pâtissière et le mélange coco beurre pour la cocopane. Eplucher et découper les fruits.
Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte brisée et mettre dans un moule tapissé de papier sulfurisé. Piquer la pâte puis répartir la cocopane dessus. Disposer les ananas et les mangues. Saupoudrez de sucre muscovado et mettre au four pendant 20 minutes.
Préparer la meringue, battre les blanc en neige très fermement puis ajouter le sucre glace.
Sortir la tarte et répartir la meringue, remettre au four pour une dizaine de minutes supplémentaire jusqu’à ce que la meringue soit bien bronzée.
Servir tiède, le lendemain froide elle était aussi très bonne.
Elle a du être super bonne cette tarte , je ne suis pas venu depuis un petit bout de temps alors je te souhaite une très bonne année qui a bien commencé à ce que je vois superbe voyage
Bises
Cette tarte a l’air à se rouler par terre!
Ta tarte doit être très parfumée!
EXELENT!!!!!!
j’adoooooooore! Merci beaucoup, gente dame!
SUPERBE !!
Moi qui adore la mangue !!!! je garde la recette
miam!
uauu, quelle gourmandise..