Tarte Abricot Amande à la farine de Linette
Dimanche dernier une partie de ma famille suédoise est venue déjeuner à la maison.
Il y avait un fort désir exprimé de macaron, ou plutôt d’amandes.
Puis, samedi, j’ai sorti les blancs d’œufs de mon frigidaire mais la paresse m’a prise et je n’ai pas eu le courage de me lancer dans les macarons.
Mais je ne voulais pas décevoir mon cousin. Comme d’habitude, au marché, je n’ai pas résisté devant les jolis petits abricots bien juteux, pas farineux. Entre mes envies « abricotesques » et « mon cahier des charges amendé », j’ai décidé de préparer une tarte aux abricots. Avec une pâte sablée à base de poudre d’amande et un appareil comprenant aussi de la poudre d’amande je comblais les envies.
Comme l’une de mes petites cousines est très sensible au gluten, j’ai remplacé la moitié de la farine de blé par de la farine de lin ou linette. Rappelez-vous j’ai découvert cette farine lors de ma visite de la filière Bleu, Blanc, Cœur. Cette tarte peu sucrée permet aux saveurs de l’amande et de l’abricot de trouver leur place.
Même si nous avions beaucoup mangé nous avons jeté un sort à ce dessert à base d’Abricot Amande.
Ingrédients pour 10 à 12 personnes
Pâte sablée
- 140 g de beurre
- 100 g de farine de blé
- 100 g de linette (si vous ne trouver pas cette farine remplacer par de la farine de blé)
- 80 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre
- 1 oeuf
Appareil
- 1 ,5 kg d’abricots
- 2 œufs
- 60 g de poudre d’amande
- 200 g de crème fraiche épaisse
Recette
Commencer par préparer la pâte sablée. Couper le beurre froid en petit morceaux. Mélanger avec les farines, le sucre et la poudre d’amande. Ajouter l’œuf et amalgamer la pâte. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur un grand moule à tarte et étaler la pâte avec les mains dessus de manière homogène. Réserver au frais pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°. Laver les abricots. Couper les abricots et les dénoyauter puis les répartir sur la pâte très sérer avec le dessus de l’oreillon au dessus. Mélanger les œufs, le sucre, la poudre d’amande et la crème fraiche dans un saladier. Verser au dessus des abricots. Enfourner pendant 35 minutes. Laisser refroidir pendant 30 minutes au moins avant de démouler et de servir.
J’adore l’association abricot/amande ! Je découvre la farine linette avec ton article !
Je t’en prendrais bien une part…
Bonjour,
Au niveau des ingrédients il n’est pas précisé qu’il faut 1 oeuf dans la pâte sablée : s’agit il d’un oeuf entier ou juste le jaune ? Merci de votre retour
Bonjour, merci de votre vigilance, il faut un œuf entier.