Tartare de St jaques, yuzu, bourrache et groseilles à maquereaux rouges
Il fallait que je vide mon congélo avant les vacances, il y restait des coquilles Saint-Jaques, avec la chaleur, un tartare s’imposait. J’avais ma dernière découverte sous les yeux, ces belles groseilles à maquereaux rouges. Puis, dans mon jardin la bourrache déjà fleurie et les tomates cerise jaunes ne demandaient qu’à apparaître dans l’une de mes recettes.
Et c’est comme ça qu’est née cette recette, un mix de restes et de trouvailles locales. Créer avec ce que je trouve me donne de la joie et cette joie a été bien partagée. Faites le tour de votre congélo, de vos placards, de votre jardin et laissez place à votre imagination …
Ingrédients pour 2 personnes
- 10 coquilles St-Jaques congelées
- 1 petit oignon rouge nouveau
- 4 c. à s. de jus de yuzu
- 10 boutons de bourrache
- 12 groseilles à maquereaux rouges
- 10 tomates cerises jaune
- Sel et poivre
Recette
Couper au couteau en petits dés les coquilles congelées. Ajouter le jus de yuzu, saler et poivrer. Laisser décongeler dans la marinade pendant 2 heures. Eplucher et couper trsè finement l’oignon rouge et les boutons de bourrache, ajouter aux coquilles. Préparer 2 assiettes, répartir le tartare dans 2 cercles, décorer avec les tomates cerises et les groseilles coupées en 2. Servir très vite bien frais.
Sur le blog, je vous propose pleins d’autres idées de recettes avec du yuzu. Mais si ce sont les coquilles Saint Jacques , je ne suis pas en reste, vous trouverez ici plus de 20 recettes.
Pourtant si vous êtes arrivé sur ce billet en faisant des recherches sur les groseilles, je vous renvoie sur le tag Groseille avec pleins d’idées.