C’est au marché du samedi matin que je trouve la plupart des produits que je cuisine. Ce week-end, j’ai jeté mon dévolu sur un mérou superbement rosé. Ce poisson est un peu mythique dans ma famille, mon père en péché quand il était jeune à Tanger et comme sa mère ne le cuisinait pas, il allait le manger chez ses copains. Il a encore des photos de retour de pêche (en aptné) avec des mérous immenses. La plupart du temps on trouve les mérous en filet rarement entier, et cette fois-ci, il y avait un arrivage de Malte, peut-être dans le sillage d’un bateau devenu célèbre pour de bonnes ou de mauvaises raisons (je vous laisse libre arbitre). Ce beau mérou maltais était une femelle avec ses œufs bien frais. J’ai souvent un problème avec les œufs de poisson, je trouve cela vite écœurant, et chez moi personne n’est vraiment un amateur. Je les utilise dans les sauces ou alors je les cuit mais personne ne les finis. Cette fois ci je m’y suis prise autrement, j’ai fait du Tarama avec mes œufs. Je suis d’accord, on ne devrait pas appeler cela du tarama, c’est réservé aux œufs de cabillauds mais je n’ai pas trouvé d’autre nom. Je suis allée m’inspirer chez Marmiton et j’ai fait avec les moyens du bord. Et je suis restée traditionnelle, j’ai fait des blinis. Avec cette recette, elle aussi trouvée chez Marmiton il y a quelques années, fini les blinis sous vides fades et pâteux du supermarché, c’est trop simple et trop bon.
Ingrédients
Pour le tarama
- Œufs de mérou ou de tout autre poisson
- 1 oignon rose frais haché menu menu
- 1 pomme de terre cuite à l’eau
- 1 cac de paprika
- sel, poivre
- 2 cas de crème fraîche épaisse
- 1 jus de citron
Pour les blinis
- 1 œuf
- 1 yaourt de type velouté
- 1 pot de yaourt vide rempli de farine
- 1 paquet de levure chimique
Recette
Commencer par la pâte à blinis en mélangeant énergiquement tous les ingrédients. Laisser au frigo pendant une heure.
Sortir les œufs de la poche en éliminant toute la peau et les impuretés. Ecraser la pomme de terre. Hacher l’oignon très menu au mixeur. Puis mélanger tous les ingrédients, ajouter en toute fin un jus de citron, mélanger à nouveau et laisser au frais pendant que la pâte des blinis lève.
Dans une crêpière faire cuire les blinis en déposant des petits tas de pâte selon la taille voulue. Servir les blinis chaud avec le « tarama » frais et bon apéro.
Pour un cookingout c’est un cookingout, j’adddddddoooooore!
Le mérou est très apprécié au Portugal. Et on cuisine les poches d’oeufs en salades fraîches. C’est bon!