Recette de tajine de légumes parfumé à la coriandre
Origine de la recette
Au départ nous avions envie d’un couscous. Mais nous avions de la ventrèche de porc comme base de viande. Qu’à cela ne tienne, j’ai séparé les plats et j’ai transformé les légumes du couscous en tajine. Pour ce faire, je me suis inspirée de la recette d’Abdel Alaoui dans son livre « Ma petite épicerie marocaine ». Bien sur, j’ai adapté avec les légumes de saison et les ingrédients que j’avais à disposition.
Les légumes
Si vous me suivez sur ce blog, vous savez qu’ils sont ma priorité quand je prépare un repas. Comment en cuisiner les plus variés possible afin de surprendre mes invités? Quand je relis mon blog, c’est au printemps que je pense tajine, j’en ai plusieurs sur ce blog dont celui aux légumes de printemps qui a beaucoup de succès. Pour ce tajine aux légumes, j’ai mis ce que j’ai trouvé au marché, des légumes d’hiver. C’est à dire des carottes, des panais, du céleri rave, du céleri branche, de la courge japonaise (une sorte de potimarron à la peau verte), quelques courgettes (je sais ce n’est pas la saison, mais …) et des pois chiches. Servi avec de la graine de couscous cela peut faire un repas vegan parfait.
Les épices
Dans cette recette, Adbel met juste du safran et de la coriandre fraîche. Je n’ai pas résisté et j’ai ajouté des graines de coriandre, une pointe de cumin en poudre et une pointe de gingembre en poudre. Le résultat est bien équilibré. Je ne voulais pas mettre de tomates fraîches car ce n’est pas la saison, j’ai préféré une boite de tomate concassées.
Accommoder les restes
Dans l’espoir d’avoir des restes, j’ai cuisiné de grosses quantités. Bien m’en a pris, le lendemain j’ai pu faire une soupe en les rallongeant. Au goût, on est proche des soupes marocaines réconfortantes. Croyez-moi mêmes mes cobayes réfractaires aux légumes ont adoré. Depuis j’ai déjà refait cette recette avec des côtelettes d’agneau et terminé avec une soupe pour finir les légumes. Bref cette recette de tajine de légumes peut se transformer très vite en soupe marocaine.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
- 2 carottes moyennes
- 1 gros panais
- 3 branches de céleri branche
- 1/4 de céleri rave
- 1/4 de courge japonaise Kabocha
- 2 courgettes
- 2 gros oignons
- 250 g de pois chiches cuits
- 1 boite de tomates concassées
- 0.5 g de pistil de safran
- 1 c. à c. de graines de coriandre
- 1 c. à c. de cumin en poudre
- 1 c. à c. de gingembre en poudre
- 1 bouquet de coriandre
- 3 c. à s. d'huile d'olive
Recette de tajine de légumes parfumé à la coriandre
Commencer par éplucher et couper en fines lamelles les oignons.
Puis laver, éplucher et couper tous les légumes en gros morceaux. Réserver les courgettes et la courge qui seront cuits dans un second temps.
Dans une grande cocotte faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter les oignons et laisser fondre à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter alors les graines de coriandre, le cumin et le gingembre, remuer. Ajouter la boite de tomates concassées, mélanger sur feu doux. Laver et ciseler très finement la moitié du bouquet de coriandre. Ajouter dans la casserole.
Ajouter alors tous les légumes sauf la courge et la courgette. Remuer, arroser avec un grand verre d’eau. Laisser cuire 30 minutes avec un couvercle. Surveiller le niveau de liquide régulièrement, il doit rester un peu de sauce. Ne pas hésiter à rajouter de l’eau.
Ajouter les morceaux de courges et courgettes, ajuster le liquide et laisser cuire à feu moyen sans couvercle pour 10 minutes supplémentaires.
Rincer les pois chiche et les ajouter en toute fin.
Servir ce tajine de légumes parsemer généreusement de coriandre fraîche et de la graine de couscous.
Voilà qui rend les légumes bien plus sympathiques…
J’adore et je m’empresse d’enregistrer, merci…
Pour ma part je préfère mettre mes graines de coriandre dans une boule à thé parce que les enfants n’aiment pas trop les croquer sous la dent…😉
Ravie que cette recette vous plaise. Vous pouvez aussi utiliser de la coriandre en poudre une autre façon de la « cacher » pour les enfants.