Ma tambouille

Tajine côtelettes d’agneau, artichauts, olives et citrons confit

Tajine côtelettes d’agneau, artichauts, olives et citrons confit
Birgit Dahl
19 h 01 min
mars 28th, 2019

J’ai fait ce tajine aux côtelettes d’agneau, artichauts,olives et citrons confit en mode récup.

 

Ou comment je gère les désistements des ados aux déjeuner du Week End. Quand il y a des ados dans une maison, c’est difficile de bien prévoir les quantités. En tous les cas ce tajine a été dévoré le lundi soir !

L’avantage de faire un tajine avec des côtelettes d’agneau est que c’est rapide, la viande n’a pas besoin de cuire longtemps et est très goûteuse. Je suis une inconditionnelle des petits artichauts violets et quand j’en vois sur les marchés j’ai du mal à résister. Ils sont parfaits pour donner du goût au tajine. Dans la série récup, j’ai ajouté les olives qui restaient de l’apéro dans le tajine. J’aime bien que les recettes s’imposent avec des restes et des contraintes imprévues.

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

  • 1 bouquet d’artichauts violets
  • 8 petites côtelettes d’agneau
  • 1 citron confit
  • 3 oignons nouveaux
  • 1 c. à s. de ras el hanout
  • 1 c. à c. de cumin
  • Huile d’olive
  • Quelque branches de persil ou de coriandre

 

 

Recette

 

Enlever les premières feuilles dures des artichauts violets, puis tourner autour du cœur avec un couteau pour enlever les bouts des feuilles. Conserver un peu des pieds des artichauts. Placer les dans une bassine d’eau avec un jus de citron. Éplucher les oignons nouveaux. Dans une cocotte en fonte ou mieux un plat en tajine faire revenir les côtelettes dans un fond d’huile, 2 minutes de chaque côté, réserver. Mettre les artichauts dans la cocotte avec les oignons nouveaux coupés en 2, faire revenir 5 minutes puis ajouter les épices et 1 verres d’eau. Fermer la cocotte et laisser mijoter à feu doux 20 minutes. Ajouter alors le citron confit coupé en fines lamelles et la viande, couvrir et laisser cuire 10 minutes à feu doux. Au moment de servir ajouter les olives et mélanger. Ajouter quelques feuilles de persil ou de la coriandre.    

 

 

2 commentaires sur “Tajine côtelettes d’agneau, artichauts, olives et citrons confit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close