Radi(s)calement bon : tagliatelles de radis, carottes et courgettes
Quand nous sommes en effectifs réduits à la maison, c’est-à-dire 2 ou 3, je me lance facilement dans des tagliatelles de légumes qui ont l’avantage d’être très légères et de cuire rapidement. Juste un peu longues à faire pour 5.
J’ai trouvé au marché des long radis roses à la forme et taille de carottes nouvelles que j’affectionne. Du coup, j’ai eu l’idée de les cuisiner poêlés. En fait, je n’en suis pas à ma première expérience de radis cuits . C’est donc sans craintes que j’ai ajouté des lamelles de radis à mon habituelle recette. Bien m’en a pris mon plat a pris une nouvelle saveur qui lui va très bien .
Les carottes nouvelles toutes tendres donnent un petit goût sucé. Puis, la courgette qui en cette période de l’année reste neutre mais porte les saveurs. Et le radis apporte une note légèrement amère qui s’allie très bien avec le sucre de la carotte.
De plus visuellement, mon plat y gagne avec ses lamelles transparentes finement rosées. Résultat des courses, ne cantonnons les radis au simple beurre et sel, ils méritent d’être glacés ou cuits, même s’ils y perdent leur croquant et même si le plaisir d’un petit radis cru ne doit jamais être oublier !
Ingrédients pour 2 personnes
- 4 petites carottes nouvelles
- 1 belle courgette
- 1 radis long rouge
- 2 cas d’huile d’olive
- 7 à 8 brin de persil plat
- sel et poivre
Recette
Faire chauffer l’huile dans une cocotte à feu moyen. Commencer par éplucher les carottes, puis les laver et les détailler directement au dessus de la cocotte en fines lamelles avec l’économe rasoir.
On peut aussi utiliser une mandoline, mais je trouve le rasoir plus rapide et moins salissant. Continuer par la courgette sans l’éplucher pour que cela soit plus facile à couper en lamelle amis en la lavant bien. Finir par le radis, en enlevant juste la peau aux endroits où il y a des filament.
Remuer et laisser cuire 5 minutes. Servir chaud parsemer de persil ciselé.
ces semaines avec un fruit ou un légume à l’honneur sont vraiment géniales pour les découvrir sous un autre jour…
c’est vraiment splendide! bravo!
Radicalement joli surtout! J’aimerais bien participer a ton jeu mais ce n’est pas ici que j’ai acces a des fleurs qui se mangent malheureusement
Ton assiette est non seulement jolie, mais très appétissante, le printemps est en marche.
Purement et simplement génial !!je vais m en inspirer.bisous
J’admire la patience dans la découpe des légumes, c’est tout un art!
tu es déchainée avec le radis. j’adore tes tagliatelles colorées!