Tagliatelles d’asperges frites et œuf poché à l’aillet

œuf poché et asperges frites

Sur ce blog, les asperges sont les bienvenues. C’est bien simple je les adore. La saison est courte et j’essaye d’en profiter au maximum. Il faut dire que quand les asperges arrivent, elles annoncent de nouveaux légumes et c’est le moment où le potiron ne nous fait plus du tout plaisir.

Avec les asperges, arrive une nouvelle aire gastronomique saisonnière. J’ai de doux souvenirs d’être aller avec ma mère en vélo chercher les asperges autour de Souillac chez les producteurs du coin. Certaines fois, nous allions nous même les ramasser. Bref, elles font partie de mon paysage depuis longtemps. Mais là je vous parle des asperges blanches. De celles que l’on déguste cuites à la vapeur et dégustées avec une mayonnaise plus ou moins améliorée. 

Puis un jour, j’ai découvert les asperges vertes et la facilité pour les préparer. J’ai un peu délaissé les blanches. Aujourd’hui, je cuisine les deux et j’aime les mêler. Mais le temps de cuisson est différent les vertes cuisent vraiment plus vite. J’ai trouvé la solution, je les ai réduites en tagliatelles très fines. En fait, j’ai dû voir cette méthode sur Pinterest ou Instagram que je n’arrive pas à retrouver. Du coup j’ai testé et au moment de les cuire je me suis dit que je pourrais les frire. Eh bien c’était une très bonne idée, les tagliatelles d’asperges sont un peu croustillantes et savoureuses.

Pour en faire un plat principal, j’ai servi ces asperges avec un œuf poché que je réalise dans une petite casserole spéciale anglaise qui me permet d’ajouter des herbes au fond dont je vous avais déjà parlée pour cette recette d’oeuf au chorizo.

Casserole anglaise pour faire cuire les oeufs coques sans la coquille

Au final, une recette que je vous conseille vivement, je me suis régalée.

Temps total

20 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes

Par personnes
  • 2 asperges vertes
  • 1 asperge blanche
  • 2 aillets (suivant la taille)
  • 3 tiges de ciboulette (avec fleur si possible)
  • 1 œuf
  • Sel et poivre
  • Huile de friture
  • une noisette de beurre

 

Avec un économe ou un rasoir à légumes, faire des lamelles avec les asperges et avec un aillet. Faire frire 4 à 5  ces tagliatelles dans une casserole avec de l’huile. Réserver sur du papier absorbant.

Faire cuire un œuf poché pendant 7 minutes dans la casserole spéciale avec dans le fond un tout petit peu de beurre et quelques tranche d’aillet et de ciboulette ciselé. Sans casserole, faire cuire à l’eau l’œuf 7 minute, tremper dans l’eau froide, écaler et parsemer d’aillet et de ciboulette.

Servir les tagliatelles d’asperges frites en cercle et déposer l’oeuf au milieu. Saler et poivrer et déguster.

œuf poché à l'aillet sur tagliatelles d'asperges frites