Tajine ou Tagine à l’ananas et au citron confit
L’ananas, il y en a toute l’année et l’hivers il nous donne un petit peu de soleil par sa couleur, sa saveur douce et son coté cocotier. Mes enfants l’adorent en fruit mais depuis que nous sommes allés au VIETNAM, ils l’apprécient cuit caramélisé et même en accompagnement de viande et c’est pourquoi je me suis lancée dans un dessert à l’ananas. Le tagine est une recette qui est facile mais longue à cuire, en général c’est un plat et non pas un dessert mais comme d’habitude on renverse les idées reçues, pour cette recette on va accompagner l’ananas de citrons confits et de cannelle, l’épice reine des desserts magrébins.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 ananas bien mur
- 1 citron confit
- 3 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 noisette de beurre
- ½ verre d’eau
Recette
Éplucher l’ananas et le découper en 8 tranches épaisses, couper le citron confit en 4.
Dans une casserole en fonte ou un plat en terre qui va sur le feu faire fondre le beurre et faire revenir les tranches d’ananas jusqu’à ce qu’elles caramélisent. Ajouter le sucre et quand il est fondu le citron , la cannelle et l’eau. Faire cuire couvert pendant une heure à feu très doux.
Détourné avec élégance! Bravo!
Et ta soeur
Pour votre information, Mme votre soeur m’a présenté ce ouikène un magnifique découpeur d’ananas dont j’ai pu observer, de visu, l’efficacité. L’on le positionne verticalement sur le coeur du fruit (trognon ?), et par un mouvement de rotation régulier et manuel, l’engin descent en découpant de fort belles et fort régulières tranches. Idéal pour la ménagère compulsive et obssessionelle (et je sais de quoi je parle). J’ai trouvé le lien suivant qui donne une idée de l’engin http://www.kk.org/cooltools/archives/001215.php
L’ustensile idéal pour découper un ananas sans tacher ses gants, mouiller son émeraude que vous n’avez pas idée de combien ça coûte, ni répandre du jus sucré partout (pouah !). Economie et élagance du geste, un pur bonheur, I am so excited. Sincerely, Bree
PS : votre soeur a aussi une recette de pissaladière à l’encre de seiche, ma doué, c’est k’êque chose. A poster sur votre blog dès que possible svp.
Malheureuse Brie !
Ce n’est pas le bon mois pour la pissaladière à l’encre de seiche !
Attendons celui du pourpre, du marron, voire du noir si, par distraction, on laisse l’originale tarte à l’oignon dans le four plus que de raison …
Au fait ! Je suis la soeur en question…