Sur les traces de l’élan suédois, rendez vous avec le renne
De retour de Suède, j’ai envie de vous raconter une petite histoire très élan –cée …
Dès que je prend la route de l’aéroport et que je me dirige vers le nord de la Suède, je me trouve nez à nez avec ce panneau.
Puis dans le chalet où nous étions, nous avons trouvé les traces du passage de l’élan très près des habitations. En effet, cette photo a été prise dans le jardin du chalet de mes cousins en Dalécarlie.
Comme il n’y a pas de chasseurs dans la famille, même si tout le monde aime le gibier, c’est au super marché que ça se passe. Pour se familiariser avec le goût rien ne vaut le älsgskav (des petits morceaux d’élan récupérés sur les os) qui permet de faire un petit ragoût délicieux …
avec des carottes, des champignons, un fond de vin blanc, un peu de crème et des graines germées pour le petit côté piquant.
De retour à Stockholm, au superbe, très touristique marché couvert d’Östermalm j’ai vu les déclinaisons des bêtes en saucissons et autres déclinaisons. J’ai ramené un filet de renne que j’ai cuisiné à mon retour en tartare.
Puis la version en filets, prêts à être cuisiné.
Dès le lendemain, mon cousin nous préparait de très beaux filets de renne parfaitement cuits. La chaire est très tendre, la viande n’est pas grasse et c’est un gibier au goût assez doux.
Le renne a été servi avec une sauce au vin rouge et échalotes et un rösti de pomme de terre un pur régal et un très bon moment convivial en cuisine. De ces petits moments que l’on ne veut pas oublier …
j’avais mangé du renne bouilli en islande; c’était très bon. et nous avions eu droit à une cérémonie lapone : si j’ai bien compris, je devrais me réincarner en renne… je sais pas si je dois m’en réjouir