Après la virée à Sydney et ses alentours, je vous propose de continuer le voyage australien vers Melbourne avec mes bonnes adresses.
Melbourne, je n’y avais jamais été et je l’ai découvert avant d’y aller dans un guide que j’ai beaucoup aimé. Ce guide écrit par Valentine Sabouraud s’appelle les portraits de Melbourne. La ville y est racontée par 16 personnes qui y vivent et parlent de leurs attachements à cette ville. Originaire de la ville ou l’ayant adoptée, chacun livre ses adresses et ses bons plans. A travers de ce guide, je réalise que j’ai bien compris cette ville et son atmosphère, je vous le recommande.
Si on ne devait voir qu’une seule différence entre Sydney et Melbourne, c’est la mer. A Sydney, elle est omniprésente et le Harbour Bridge (pont) est très central. Même si Melbourne est au bord de la mer, elle est dans le fond de la baie et la mer ne fait pas partie du paysage urbain. Le calme de l’eau vient de la rivière Yarra qui se faufile à travers la ville et dont les alentours sont très prisés.
Ville cosmopolite, elle s’est développée avec plusieurs vagues d’immigration. Tout d’abord les Européens, puis l’Europe du Sud, Grecs, Italiens, Libanais, Juifs et Chinois. Les Asiatiques (essentiellement vietnamiens) sont arrivés lors d’une deuxième vague. Puis sont venus les Indiens et les Srilankais. Enfin aujourd’hui, ce sont les Chinois qui arrivent en force avec des devises à dépenser.
Les influences de toutes ces nationalités se retrouvent essentiellement dans les restaurants, dans les rues et dans les quartiers. En se baladant dans les différents quartiers, on ne se sent pas vraiment dépaysé. On a parfois l’impression d’être à New York, Tokyo avec ses buildings ou à Londres avec ses petites maisons dentelées, puis à Paris avec ses nombreux cafés et voire à Stockholm avec ses immeubles en briques. Ce mélange architectural rend cette ville passionnante.
Les quartiers
Pour se repérer, il faut trouver les quartiers.
Il y a le centre avec les buildings et près de la gare centrale, les Flinders avec les ruelles pleines de Street Art.
Au Sud de la rivière Yarra, Southbank le quartier des musées de Saint Kilda et le magnifique grand jardin botanique .
Toujours au sud, South Warth le quartier de l’Exhibition Center. Puis au sud est, Port Melbourne avec ses rues remplies de maisons typiques dites « Victorian terrace Houses ».
Au nord il fait bon se balader dans les quartiers Carlton, Fitzroy et Collinwood, beaucoup plus bobo avec ses rues qui font penser à des villes américaines.
Ville d’Art
Ce qui frappe à Melbourne, c’est l’omniprésence des tags. Pas n’importe quels tags, c’est vraiment du Street Art dès qu’il y a un pan de mur disponible. Les décors varient de jours en jours et restent éphémères. Pour les apprécier, il faut se perdre dans les rues et ouvrir les yeux. C’est dans le quartier des Flinders que l’on en voit le plus.
Pour voir de l’art plus traditionnel, 2 musées d’art sont à notre disposition. Le NGV (Nationnal Gallery of Victoria) le plus grand musée d’Australie récemment rénové est le lieu des grandes expo et la collection permanente est très intéressante. Je vous conseille aussi de passer par le ACCA le Australian Center for Contemporary Art , il y a des expositions autour de l’art moderne et le bâtiment vaut le détour.
Bonne adresse ♥♥
Dans la cour, à côté du musée, n’hésitez pas à faire un stop dans le café St Ali. Une adresse que l’on retrouve dans plusieurs endroits à Melbourne et qui permet de comprendre l’ambiance des cafés qui plaisent tant aux habitants de cette ville.
Ville de Sport
Trouvez un australien qui vous raconte le Footy, c’est le sport préféré de cette région. Entre le foot et le criquet, il rend les Melbourniens fadas. Je vous avoue, je n’ai rien compris, si ce n’est que c’est un must et que le terrain oval est assez dépaysant. Sinon, les cyclistes et les joggers ont une bonne place dans la ville et la rivière est aussi un bon terrain de jeux pour les avirons.
Quand est-ce qu’on mange ?
La réponse est tout le temps ! Mais laissez-moi vous emmener dans mes bonnes adresses . Je vais commencer par mon restaurant préféré de tous ceux où l’on a été pendant ce voyage. C’est un restaurant géré par un chef indien Adam D’Sylva qui laisse libre à son imagination et m’a vraiment agréablement surprise.
Indien
Bonne adresse ♥♥♥♥
20 Duckboard Place
Melbourne 3000
+61 3 9650 3155
et en plus je vous met notre menu dégustation qui m’a ravi. Un pur produit de la fusion food et une source d’inspiration pour moi.
Pani puri, crispy parcel filled with spiced potato, mung beans, date and tamarind chutney with aromatic water |
Western Victoria smoked eel betel leaf, pickled fennel, pink peppercorn, yoghurt and Yarra Valley smoked salmon caviar |
Vindaloo steak tartare with fenugreek raita and mathri |
Burrata cheese, fresh coriander relish and charred roti |
Spicy Goan pork tikka with radicchio and pickle onion |
Petuna ocean trout from the tandoor |
Fried cauliflower, garam masala salt, fenugreek and yoghurt dressing |
Avani’s lamb curry with roasted coconut, black cardamom and white poppy seeds |
Charred broccolini with confit garlic, sumac and smoked paneer |
India Gate basmati rice |
Naan |
Tonka’s gulab jamun with saffron syrup and silver leaf |
Bombe Alaska with caramelised cornflakes |
Je continue avec un steak house qui fait le job, viande bien cuite et en quantité. C’est dans ce restau que je me suis laissée tenter par une brochette de kangourou avec ses oignons frits.
Viandes
Bonne adresse ♥♥
Freshwater Place Queensbridge Square, 3 Queensbridge St, Southbank VIC 3006, Australie
Végétarien
Je voulais à tout prix tester un restaurant végétarien, j’en avais repéré un dans mon guide mais il était fermé à l’heure du déjeuner. Je me suis rabattue sur un café très « sauve la planète » intéressant mais pas ouf. Du coup je vous mets les deux adresses Vegan.
Bonne adresse ♥
Friends of the Earth
level 1/312 Smith St,Collingwood VIC 3065,Australie
Adresse à découvrir
99 Rose St, Fitzroy VIC 3065, Australie
Grec
Je suis restée sur mon envie de manger grec, il faut vraiment que j’y retourne. J’avais repéré une taverne très tentante à Collinwood mais elle était fermée quand j’étais dans le quartier. Si vous y allez, laisser moi un commentaire.
Adresse à découvrir
Jim’s tavern
32 Johnston St, Collingwood VIC 3066, Australie
Chinois
Dans l’avion du retour j’ai vu une émission sur un jeune chef malaisien prometteur Victor Liong et j’ai très envie de goûter sa cuisine. Même chose si vous y allez, dites le moi !
Adresse à découvrir
NEW STYLE CHINESE CUISINE
11-15 DUCKBOARD PLACE, MELBOURNE
Melbourne sait magnifique ! longtemps mon fils y est rester, sait complètement différent de Perth.
Les gens sont bien différents de chez nous, beaucoup plus sympa, plus ouvert….une autre culture, une autre façon de voir les choses.
Question nourriture, on peut trouver effectivement de tout, les prix sont chers mais on oublie toujours que là-bas sait le dollar australien.
Un beau billet que j’ai pris plaisir à lire. Merci
Bon week-end
Merci d’avoir parlé de Portraits de Melbourne, c’est drôlement sympa de votre part 😉 Bravo pour vos aventures. Amitiés
j’ai beaucoup aimé le format de votre guide, j’ai vraiment eu l’impression de comprendre cette ville et de m’y sentir bien. Bravo !