La Suède est le pays du poison et le strömming était le poisson des pauvres, facile à attraper et à cuisiner. Il apparaît dans les plats traditionnels suédois.
Avec mon cousin, on essaye de répertorier les plats typiques suédois que je connais. Je me souviens avoir mangé ce plat chez sa grand-mère, petite, mais je ne me souvenais pas trop du goût. Il était temps qu’il s’y remette et voilà comment cette recette arrive sur le blog. Pas de strömming (sardines de la Baltique) chez votre poissonnier, prenez des grosses sardines. Pas de raifort pour la purée, un peu de wasabi devrait faire l’affaire. Pas d’airelles, prélever une cuillère dans un pot de confiture de fruits rouges et vous mettrez un peu de Suède à votre table. Si nous étions venus après la Midsommar (le 21 juin) mon cousin serait allé les pécher avec des hameçons spéciaux avec lesquels on peut attraper jusqu’à 5 strömming. Nous sommes en hiver donc on se contente de ceux du poissonnier. Après une belle journée fraîche et ensoleillée sur un paysage enneigé, nous avons apprécié ce dîner typique. Les strömming sont servis avec une purée de pomme de terre parfumée au raifort et une compote d’airelles bien sucrée et acide.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes
- 1 kg de filets de strömming (sardines de la Baltique)
- 4 c. à s. de moutarde
- ½ bouquet de persil
- Sel et poivre
- 100 g de farine (idéalement de la farine de seigle)
- 50 g de beurre
- 4 c. à s. d’huile végétale
Recette
Saupoudrer de sel, de poivre du moulin et de persil ciselé. Recouvrir avec les autres filets. Verser la farine dans un plat.
Faire chauffer un peu de beurre avec de l’huile. Tremper les sandwichs de filets de strömming dans la farine et les faire frire des deux côtés. Servir chaud avec une purée de pomme de terre parfumée au raifort et de la compote d’airelle.
Et s’il reste des strömming ou si vous en avez fait plus, je vous propose très vite la recette des strömming marinés : « Stekt inlagd strömming ».
Excellent Article, Excellent Blog , Excellent Site ✅✅✅
Merci