Ma tambouille

Soupe pissenlit et courgettes

Soupe pissenlit et courgettes
Birgit Dahl
16 h 53 min
mars 21st, 2019

Soupe de Sorcière #1 la Douce amère, une soupe de pissenlit et courgettes

Soupe de Sorcière #1 la Douce amère, une soupe de pissenlit et courgettes

J’adore cacher dans les soupes des ingrédients auxquels on ne penserait pas.

A la maison on joue depuis toujours à  « devinez ce qu’il y  a dans la soupe». Ma fille me fait la guerre parce qu’elle n’aime pas les choux et les navets. En plus maintenant elle les repère à la première cuillère.

J’ai donc dû trouver de nouveaux ingrédients.

Dès que je mets de la production du jardin naturel ou potagère, j’ai l’impression de devenir sorcière.

Bon cette fois ci ce n’était pas du jardin mais j’ai trouvé des tonnes de pissenlits.

Ma mère nous en a fait manger depuis toujours mais généralement en salade avec des croûtons à l’ail. Elle nous fait aussi sa célèbre recette de confiture de pissenlit au moment de pâques.

C’est la première fois que je faisais des pissenlits en soupe. Même si j’avais déjà essayé cuits en dose homéopathique bien cachés dans des briques. Lors de cette expérience, j’avais néanmoins remarqué le petit goût amer et c’est pour l’adoucir que je lui ai ajouté des courgettes.

Vous connaissez ma passion pour le bon bouillon. Cette fois-ci le bouillon a été fait directement avec les tendrons de veau qui cuisent dans la soupe. J’ai ensuite grillés les tendrons pour faire des croûtons différents.

 

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

  • 300 grammes de pissenlit
  • 500 grammes de courgettes
  • 1 oignon jaune
  • 2 tendrons de veau
  • sel et poivre
  • 10 grammes de beurre

     

    Recette

    Faire revenir dans une poêle les tendrons de veau. Réserver, ajouter le beurre dans la poêle et y mettre à fondre l’oignon épluché et coupé finement et les pissenlits lavés soigneusement. Pendant ce temps laver les courgettes et  les découper en grosses rondelles. Dans une casserole mettre, les tendrons, les courgettes et les pissenlits fondus, puis recouvrir d’eau et ajouter l’assaisonnement. Laisser cuire 45 minutes. Enlever les tendrons, couper les en petits carrés et les repasser à la poêle pour qu’ils dorent et perdent leur eau de cuisson. Mouliner la soupe et la servir avec ces petites carrés de veau grillé.

 

2 commentaires sur “Soupe pissenlit et courgettes

  1. soupe sorciére la douce amére
    merci beaucoup pour votre recette ce soir je vais la faire avec des escalopes de poulet …… et je vous dirai demain comment c’était ….. je vais rajouter une carotte…….

  2. !
    Je voulais juste préciser que lorsqu’il te vient la mauvaise idée de faire une soupe au choux ou navet je la repère avant tout à l’odeur et au petit sourire ironique qui se peint alors sur tes lèvres quand tu me demandes ce que je pense de ta soupe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close