La soupe de chou-fleur aux moules est une de mes recettes classiques afin de recycler le bon jus dans lequel ont cuit les moules ainsi que les dernières délaissées par les convives. J’aime la parfumer avec du cerfeuil et du parmesan et c’est donc tout naturellement que je lui ai fait son petit pesto à base de pignons de pin.
Je ne sais pas si vous connaissez l’événement « Amoureusement Soupe« , chaque année Place des Abbesses à Paris, en novembre? Une bande de bloggueurs prépare de la soupe vendue aux badauds pour une bonne cause.
L’aventure est aussi un blog et une communauté qui réunit plein de très bonnes recettes de soupe.
Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à aller fureter dans les liens. Véronique qui anime cette communauté nous lance un défi, faire une soupe aux choux de notre choix.
J’ai donc ressorti cette recette que j’aime beaucoup parce que le chou-fleur, quand il est mouliné, donne une texture très veloutée.
Cuit dans le bouillon des moules, il prend un goût plus fin et relevé par le pesto de cerfeuil c’est tout juste parfait. N’oubliez pas qu’il ne faut pas jeter le jus des moules la prochaine fois que vous en ferrez.
Recette de Soupe de chou-fleur aux moules pesto de cerfeuil
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 litre de moules
- 2 verres de vin blanc
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 poireau
- 1 branche de céleri
- 2 feuilles de laurier
- 10 g de beurre
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 petit chou fleur
- 1 bouquet de cerfeuil
- 50 g de pignon de pin
- 50 g de parmesan
- 10 cl d’huile d’olive
- sel et poivre
Recette
Éplucher, laver et couper assez finement la parure aromatique, l’oignon, la carotte, le poireau et le céleri. Dans une grande cocotte faire fondre le beurre avec l’huile et y faire revenir la parure aromatique pendant 5 à 10 minutes, les légumes doivent avoir fondu sans colorer. Pendant ce temps, nettoyer les moules puis les verser dans la cocotte. Ajouter le vin blanc et 2 à 3 verres d’eau, les feuilles de laurier et saler légèrement. Laisser cuire à couvert pendant une dizaine de minutes, remuer et vérifier que les moules s’ouvrent bien. Laisser refroidir et enlever les coques des moules, réserver les fruits de mer. Filtrer le bouillon. Laver le chou-fleur et le découper en bouquet. Faire bouillir une grande casserole d’eau avec 1 c. à s. de bicarbonate de soude. Plonger les bouquets de chou-fleur dans l’eau bouillante, attendre la nouvelle ébullition et laisser 2 minutes. Égoutter les bouquets, les remettre dans la casserole et verser le bouillon filtré au dessus. Ajouter un peu d’eau si nécessaire, les bouquets doivent un petit peu dépasser, saler et laisser cuire pendant 15 minutes à couvert. Préparer le pesto. Faire chauffer une poêle et y faire torréfier les pignons jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer, bien surveiller et remuer souvent. Laver le bouquet de cerfeuil, réserver quelques peluches pour la déco. Dans une mixeur mettre les pignons, le bouquet de cerfeuil grossièrement coupé, le parmesan en petit morceaux. Mixer finement puis ajouter l’huile d’olive.
Servir à l’assiette, remplir de soupe, poivrer à votre goût. Déposer au centre quelques moules et verser une c. à s. de pesto de cerfeuil. Décorer avec quelques peluches de cerfeuil et déguster très vite.
C’est une chouette idée cette soupe…
Ah Oui très bonne idée franchement, je vais tester si seulement ma maman avez vu cette recette, il y a vingt ans je mesurerai pas loin 2 mètres là il faut que e je me rattrape, encore 30cm, merci je vais y arrivé grâce à ta soupe…avec un peu de zeste de citron, ça doit être pas mal