Depuis que j’ai découvert l’ail éléphant, j’avais envie de faire une soupe à l’ail pour profiter de sa douceur. Les tomates sont dans leur pleine maturité, elles sont parfaites pour accompagner l’ail dans cette soupe.
S’il avait fait chaud, j’aurais préparé un Salmorejo, mais la fraîcheur est au rendez-vous. J’ai donc fait une soupe chaude avec les mêmes ingrédients. Une belle façon de passer doucement dans l’automne. En regardant mon blog, je réalise que je fais régulièrement des soupe à l’ail en automne. L’ail s’associe très bien avec de beaux ingrédients comme dans ma recette de Tourin à l’ail et poutargue.
Je me suis vraiment régalée avec cette soupe à l’ail qui m’a fait office de dîner. Je sens que je vais en refaire quand la tribu sera de retour dans la maison.
Recette de soupe à l’ail et à la tomate
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 tête d’ail éléphant ou 1.5 tête d’ail blanc
- 1 kg de tomates rouges bien mures
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 4 tranches de pain rassis de préférence
- 1 pointe de pimenton doux
- Sel et poivre
- 2 oeufs
Pour le décor
- 1 gousse d’ail
- 1 tranche de pain
- 3 c. à s. de graines de tournesol
- 1 branche de basilic
Recette
Eplucher les gousses d’ail et les couper en 4. Laver les tomates et enlever le pédoncule et les couper en morceaux puis les passer au mixeur. Couper le pain en cube.
Dans une casserole, faire chauffer l’huile dans la poêle et y faire revenir l’ail sans coloration. Ajouter le pain, remuer puis couvrir avec les tomates concassées. Mélanger, saler, poivrer, ajouter le pimenton et ajouter 2 verres d’eau. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes à feu doux.
Pendant ce temps faites torréfier pendant 5 minutes dans une poêle chaude les graines de tournesol, réserver. Ajouter dans la poêle un mince filet d’huile d’olive et y faire revenir le pain coupé en crouton.
Quand la soupe est cuite, la mixer grossièrement. Remettre dans la casserole, casser les œufs directement dedans et mélanger énergiquement.
Répartir dans 4 bols et déposer au-dessus une pincée de graines de tournesol, quelques croutons et des feuilles de basilic. Déguster bien chaud.
Cette soupe n’est pas pour me déplaire.