Au mois de mai chaque année je fais mon sirop de fleurs de sureau. Cette année je me suis lancée dans la limonade de fleurs de sureau.
Elles sont de sorties ces belles ombrelles de sureau remplies de multiples petites fleurs blanches.
Ce billet est déjà un reminder pour vous rappeler de faire votre sirop de sureau et de fixer leur parfum dans un sirop pour le conserver toute l’année. Allez, à vos casseroles, sortez le sucre et les citrons bios et mitonner ce sirop tout doux comme ici.
Vous pouvez aussi en faire de la limonade de fleurs de sureau
Ingrédients pour 3 flacons de 75cl
- 225 g de sucre
- 2 citrons non traités
- 4 corymbes (grappes de fleurs)
Recette
Laver les citrons et les couper en rondelles. Mettre les fleurs (débarrassées au maximum du vert) dans un bocal avec les citrons, le sucre et 2 litres d’eau. Couvrir d’un torchon propre et exposer le bocal au soleil pendant 5 à 6 jours, en remuant de temps en temps. Fermer hermétiquement et placer au frais, frigidaire ou cave.
Ca pchit vraiment, je ne pensait pas être capable de faire des bulles « naturellement », rien que pour le plaisir d’ouvrir la bouteille en entendant le gaz sortir, je vous conseille cette recette, je pense qu’il doit être possible de faire de la limonade de plein d’autres fleurs et ou saveur mais j’ai l’impression que le citron y est pour beaucoup, donc à tester mais avec du citron !!!
Aucune excuse la cueillette peut commencer
hannnn j’adore le sureau! tellement magique comme plante!
Mhmmm magique cette plante
Le sureau (Sambucus nigra !!! bien sûr) est une plante magique et quelle offre une multitude de recettes avec les fleurs comme avec les fruits
Nous réalisons un apéritif avec les fleurs de sureau et un vin blanc, … un sublime nez mais un peu traitre car bien froid lorsqu’il fait bien chaud, … attention aux excès !!!
Me rappelais pas ta limonade, j’en ai fait aussi cette année… et du sirop aussi !