La recette du sirop de fleurs de sureau, l’originale
Mon histoire de sirop de fleurs commence dans mon enfance. J’ai passé de nombreux Noëls dans ma famille suédoise. La bas, j’ai découvert là bas des goûts nouveaux et souvent inattendus, comme par exemple de la réglisse salée.
Mes cousins buvaient beaucoup de boissons sucrées. Chez moi en France, il n’en était pas question, je me faisais un plaisir de faire comme eux. Il faut dire qu’à la période de Noël tout est permis et en Suède les enfants sont rois !
On appelait ce sirop du « saft » (saft veut dire sirop en suédois ), rouge ou jaune clair. Le goût changeait vraiment de notre grenadine. J’ai mis très longtemps à comprendre de quoi était fait ce sirop. A l’époque, mon niveau de suédois et de fleurs n’était pas suffisant. C’est donc grâce à Ikea qui commercialise ce produit que j’ai retrouvé ce goût d’enfance. Du coup, je l’ai transmis à mes enfants, on l’appelle la grenadine suédoise à la maison.
Quelques années après, nous avons aménagé dans une maison au jardin vieillot. Dans ce jardin, j’ai trouvé une plante très envahissante aux fleurs blanches et aux fruits rouges très tachants. J’ai cherché ce que pouvait être ce fruit, persuadée que je pourrais en faire quelque chose. A la fin, j’ai trouvé que c’était du sureau. Je tombe alors sur un petit livre de cuisine « JF suédoise ayant fait le tour du monde cherche cobaye pour goûter ses inventions » (collection Tana- Viveka Sandklef).
Dire que je me suis retrouvée dans ce livre serait un peu prétentieux, parce que suédoise je le suis un peu par hasard. Mais comme, je suis plutôt dans le genre inventive et que j’ai aussi fait le tour du monde, ce livre ne m’est pas indifférent .
Donc dans ce livre, il y avait la recette de mon sirop de mon enfance. J’ai attendu patiemment le printemps que les fleurs arrivent. Puis, j’ai cherché dans toutes les pharmacies les ingrédients qui me semblaient bizarres. Résultat, j’ai retrouvé ce petit goût insolite de mes noëls suédois.
Cette année encore, j’ai guetté l’épanouissement de mes fleurs de sureau et j’ai failli les rater avec ma petite escapade marseillaise. Dès mon retour, je me suis précipitée pour ramasser mes fleurs avant qu’elles ne soient trop tombées. Les fleurs de sureaux ne sentent pas particulièrement bon mais elles donnent un très bon goût. Contrairement aux autres fleurs de mon jardin aux odeurs enivrantes que j’essaye de capturer.
Je vous livre donc la recette de Viveka Sandklef.
Ingrédients :
- 40 grandes grappes de fleurs de sureau fraîchement cueillies, des fleurs bien blanches et fermées.
- 50 grammes d’acide citrique (pharmacie)
- 3 citrons non traités
- 2 kg de sucre en poudre
- 2l d’eau
- 2 ml de benzoate de sodium (j’ai mis 4 cuillères à café de poudre sur les conseils de la pharmacienne).
Recette :
Rincer les fleurs (je les ai trempées dans un grand bain d’eau avec quelques gouttes d’eau de javel, puis dans un autre bain avec 3 cas de vinaigre blanc). Brosser les citrons, les couper en fines lamelles et mettre le tout dans un grand saladier qui va au frigidaire. Faire fondre le sucre dans 2 litres d’eau Ajouter l’acide citrique, bien remuer puis verser le sirop sur les fleurs. Quand le mélange a refroidi, le mettre au réfrigérateur pendant 4 jours. Ensuite filtrer et laisser égoutter 30 minutes en pressant les fleurs entre les mains pour extraire tout l’arôme. Ajouter le benzoate de sodium dilué dans un peu d’eau. Mettre le sirop en bouteille (bouteilles propres et bouchons étanches). Ce sirop se conserve au moins un an.
Suivant tes précieux conseils je vais prendre ta recette et essayer de faire du sirop de mimosa. Et je vais en profiter aussi pour aller à la découverte de ton blog qui me parait avoir des recettes très originales.
Amitiés et à très vite
Michèle
essayez d’être plus nature
Quel dopmmage d’avoir utilisé de l’eau de javel qui est un antiseptique puissant mais aussi un poison.
les américain rendent leurs poulets propres de la même manière en les plongeant dans l’eau de javel une fois nettoyés, pour rappel l’europe n’en veut pas…
bouillir les fleurs avec le sucre et éventuellement le citron est bien suffisant pour avoir un délicieux sirop à mettre en bouteille (avec bouchon à vissetr) bouillant, serrer le bouchon et retourner la bouteille.
conservation 2 ans sans problème
merci pour cette recette, la miennne ne me donnait que 15 jours de conservation pour ce sirop! amicalement andrea
sirop de sureau
je fais du sirop depuis trois ans je met juste du citon je met en bouteilles de lait bio(les petites sont pratiques) je met au congélateur et voilà pas de chimie la dedans juste un peu d’alchimie et je sort selon les besoins du moment
Je ne connaissais pas, par contre, je susi fan de confiture de sureau !
Par contre, est-ce comme les fruits, faut-il faire attention car il y a un sureau TOXIQUE, celui qui a les tiges qui montent (l’arbuste) au contraire de l’arbre ?
Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte.