Cela faisait très longtemps que j’avais envie de faire du sirop de fleurs d’acacia, mais je n’en ai jamais eu dans mes jardins.

bouteille de sirop de fleurs d'acacia

Le week-end dernier nous sommes partis chez des amis dans le Perche, dans une très jolie maison avec un grand jardin qui apporte beaucoup de sérénité et d’apaisement. Les arbres sont magnifiques, majestueux et dans le fond du jardin grandissent de magnifiques acacias, géants, couverts de fleurs.

les arbres pleins de fleurs d'acacia très embaumants

Je me suis sentie très bien et  très reposée dans ce lieu serein. Cependant,  en bonne nordique que je suis, quand je vois des fleurs comestibles, je ne résiste pas. J’ai ramassé les fleurs d’acacias qui nous embaumaient. Rassurez vous pas toutes, les arbres de ce jardin sont gigantesques ! Puis je me suis lancée dans la fabrication de sirop de fleurs d’acacias.

grappe de fleurs d'acacias

Je ne l’ai pas encore goûté et je rêve des saveurs qu’il peut avoir. Je suis une habituée des sirops de fleurs. J’ai débuté par le sirop de fleurs de sureau et selon l’avis des mes amies,  je suis devenue la pro. Je me suis ensuite lancée dans le sirop de fleurs de coquelicot. J’ai également fait des tentatives avec du  seringat et de la glycine, sirops qui m’ont beaucoup moins convaincue.

J’envisage de tester le sirop de violettes et celui de mimosa. Le champ des possibles reste très vaste avec les fleurs. Pour moi, c’est un vrai plaisir d’enfermer les odeurs dans du sirop comestible, puis de sentir en bouche ces saveurs florales. Regardez autour de vous, je suis sure que vous trouverez des fleurs à mettre dans un flacon.

Faire des sirops avec des fleurs est très hygge. On prend le temps d’observer la nature, puis de ramasser ses fruits, en l’occurrence ses fleurs, puis de les préparer afin de pouvoir les conserver tout l’hiver. Imaginez vous en train de déguster un verre aromatisé au sirop de fleurs en plein hiver! De quoi supporter les frimas !

Mais,  on le fait comment ce sirop de fleurs d’acacia ?

 

 

Temps total

40 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Attente 12 heures puis 3 semaines
  • 200 g de de pétales de fleurs d'acacia
  • 1,5 l d’eau
  • 1 citron bio de préférence
  • 750 g de sucre de votre choix (cela implique sur la couleur du sirop)

 

Faire bouillir l’eau. Récupérer les fleurs d’acacia. Laver et couper le citron à rondelles. Versez l’eau bouillante sur les fleurs et le citron. Couvrir de papier film. Laissez infuser toute une nuit. Le lendemain, filtrer le jus des fleurs. Versez dans une casserole avec le sucre .

Laisser cuire pendant 30 minutes environ.

Pendant ce temps préparer les 2 bouteilles de 75cl. Bien les laver. Verser de l’eau bouillante à l’aide d’un entonnoir. Rincer et jeter l’eau. Faire sécher sur un torchon propre. Quand  le sirop est prêt , le verser dans les bouteilles à ras bord. Fermer hermétiquement enlever l’air. Laissez reposer pendant trois semaines dans un endroit sec et sombre. Il sera alors temps de goûter ce sirop comme base cocktail ou pour arroser les fraises ou tout autre fruits de l’été.