Cela faisait très longtemps que j’avais envie de faire du sirop de fleurs d’acacia, mais je n’en ai jamais eu dans mes jardins.
Le week-end dernier nous sommes partis chez des amis dans le Perche, dans une très jolie maison avec un grand jardin qui apporte beaucoup de sérénité et d’apaisement. Les arbres sont magnifiques, majestueux et dans le fond du jardin grandissent de magnifiques acacias, géants, couverts de fleurs.
Je me suis sentie très bien et très reposée dans ce lieu serein. Cependant, en bonne nordique que je suis, quand je vois des fleurs comestibles, je ne résiste pas. J’ai ramassé les fleurs d’acacias qui nous embaumaient. Rassurez vous pas toutes, les arbres de ce jardin sont gigantesques ! Puis je me suis lancée dans la fabrication de sirop de fleurs d’acacias.
Je ne l’ai pas encore goûté et je rêve des saveurs qu’il peut avoir. Je suis une habituée des sirops de fleurs. J’ai débuté par le sirop de fleurs de sureau et selon l’avis des mes amies, je suis devenue la pro. Je me suis ensuite lancée dans le sirop de fleurs de coquelicot. J’ai également fait des tentatives avec du seringat et de la glycine, sirops qui m’ont beaucoup moins convaincue.
J’envisage de tester le sirop de violettes et celui de mimosa. Le champ des possibles reste très vaste avec les fleurs. Pour moi, c’est un vrai plaisir d’enfermer les odeurs dans du sirop comestible, puis de sentir en bouche ces saveurs florales. Regardez autour de vous, je suis sure que vous trouverez des fleurs à mettre dans un flacon.
Faire des sirops avec des fleurs est très hygge. On prend le temps d’observer la nature, puis de ramasser ses fruits, en l’occurrence ses fleurs, puis de les préparer afin de pouvoir les conserver tout l’hiver. Imaginez vous en train de déguster un verre aromatisé au sirop de fleurs en plein hiver! De quoi supporter les frimas !
Mais, on le fait comment ce sirop de fleurs d’acacia ?
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- 200 g de de pétales de fleurs d'acacia
- 1,5 l d’eau
- 1 citron bio de préférence
- 750 g de sucre de votre choix (cela implique sur la couleur du sirop)
Faire bouillir l’eau. Récupérer les fleurs d’acacia. Laver et couper le citron à rondelles. Versez l’eau bouillante sur les fleurs et le citron. Couvrir de papier film. Laissez infuser toute une nuit. Le lendemain, filtrer le jus des fleurs. Versez dans une casserole avec le sucre .
Laisser cuire pendant 30 minutes environ.
Pendant ce temps préparer les 2 bouteilles de 75cl. Bien les laver. Verser de l’eau bouillante à l’aide d’un entonnoir. Rincer et jeter l’eau. Faire sécher sur un torchon propre. Quand le sirop est prêt , le verser dans les bouteilles à ras bord. Fermer hermétiquement enlever l’air. Laissez reposer pendant trois semaines dans un endroit sec et sombre. Il sera alors temps de goûter ce sirop comme base cocktail ou pour arroser les fraises ou tout autre fruits de l’été.
Testé et approuvé ! Merci pour ce partage je ne connaissais pas, je fais tout les ans une petite production de confiture de rhubarbe fleurs d’acacia, c’est un régal mais ce sirop est délicieux aussi !
J’ai un acacia dans le jardin cette année plus que n’importe quand il n’a subit aucune pollution puisque nous sommes confinés.
En effet, un des effets positif du confinement c’est la baisse de la pollution et de retrouver le temps de faire des choses maison. A très vite
bonjour et merci pour cette recette de saison. j’ai une question sur le but de laisser reposer 3 semaines?
Je pense que c’est pour que les saveurs se diffusent bien. Ceci dit, j’ai suivi une recette qui marche avec les fleurs de sureau et je ne me suis pas poser la question !
Bonjour,
j’ai suivi votre recette et ce matin j’ouvre mon pot de sirop pour la 1e fois. Il y a eu un léger Clac à l’ouverture, mais ça sent… la bière ! J’ai trempé les lèvres, je n’ai pas senti un goût de fermenté, mais je n’ose pas goûter davantage de peur de m’intoxiquer !
Pensez-vous qu’il y a un risque quelconque?
Bonjour,
Apparemment, il y a eu une fermentation de votre sirop. Je ne pense pas que cela soit nocif. Personnellement je jugerai à l’odeur. Si le sirop sent vraiment mauvais ne le consommez pas.
Bonjour madame,
J’ai fais votre recette, mais vous avez écrit « fermez hermétiquement et enlevez l’air ». Mais je ne sais pas comment faire pour enlever l’air. Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour Madame,
J’ai besoin d’un petit renseignement : comment fait-on pour chasser l’air et fermer hermétiquement la bouteille ?
Merci pour votre aide !
Aude
Bonjour
Pour enlever l’air il faut remplir à ras bord et fermer votre pot avec un peu de débordement
Bonjour
Je viens de faire ce sirop et je trouve le goût du citron trop présent. Peut-on s’en passer pour la prochaine fournée ou la raison de sa présence est-elle autre que gustative?
Le citron permet de conserver le sirop plus longtemps. Vous pouvez ne mettre que le jus mais il est nécessaire d’avoir un acide dans le sirop.
Alors, j’ai fait tout comme c’est dit….
Une de mes bouteilles a « explosé » dans mon cellier….je suppose avec la chaleur….😱
Du sucre partout…. 😓😓
Laissez un peu de marge à votre sirop pour « travailler » 🙏
Bonjour Karine,
En effet le sirop a du fermenter, cette année il fait plus chaud et peut-être que cela a eu un effet. Merci du conseil de laisser le sirop travailler …
Bonjour, j’en ai cueilli pas mal, j’ai fait des beignets et une gelée délicieuse. Merci pour cette recette.
Merci à vous de votre retour, bonne dégustation
Bonjour Birgit, est-ce qu’il faut enlever les fleurs d’acacia de leur tige?
Merci !
Bonjour Christophe,
Il vaut mieux enlever le maximum de tige, le vert est toujours plus amer.
très belle journée
Bonjour, je fais du sirop de sureau mais j’ajoute de l’acide citrique.vous n’en mettez pas ?
Cela dépend, souvent je mets une vitamine C dans mon sirop.
Bonne journée
Bonjour,
Merci beaucoup pour la recette, malheureusement j’ai de la moisissure sur la couche du dessus, ça vous est-il déjà arrivé ?
Belle journée/soirée
Bonjour Laurie
Cela m’est déjà arrivé au tout début. La meilleure solution que j’ai trouvée est d’ajouter une vitamine C dans le sirop pour apporter de l’acide citrique qui conserve mieux.
Bonjour Madame. Je voudrais savoir si on ne doit pas laver les fleurs avant utilisation. Merci pour votre réponse. Je vous souhaite une magnifique journée
May
Bonjour May
Je vous recommande de laver rapidement les fleurs dans de l’eau vinaigrée si l’arbre est situé dans un lieu poussiéreux. Mais s’il est en pleine nature ce n’est peut-être pas nécessaire. Bonne cuisine
Bonjour,
Je viens de faire votre sirop je me demandais peut-on le mettre dans la cave avant l’ouverture ?
et après l’ouverture de la bouteille faut-il la garder au frigo ?
merci de votre retour
bonjour,
Vous pouvez en effet le conserver dans un endroit frais et sombre. Dès que le sirop est ouvert, il faut le conserver au frigidaire. Bonne dégustation
Merci de votre retour
Combien de temps environ au frigo la conservation après ouverture
Merci
Personnellement je les gards quelques mois mais vérifiez qu’il n’y ait pas de moisissure. Exactement comme les confitures.
Merci beaucoup pour ce partage, c est super de pouvoir profiter de ce que la nature nous donne .