Pour mon prochain voyage en février, direction la Suède, et quand j’y pense, l’eau me vient à la bouche avec une gourmandise surgie de mon imaginaire gustatif : les semlor. Ces belles brioches fourrées à la pâte d’amande et agrémentées d’une chantilly, un vrai régal après un parcours de ski de fond par -10°.
Ces brioches sont normalement faites pour mardi gras qui, cette année, sera le 17 février, vous avez juste le temps de vous entraîner. En fait, on en trouve dès décembre jusqu’à ce que les jours rallongent et se réchauffent. Rien n’empêche de devancer ou de prolonger le plaisir.
En regardant sur Pinterest (cliquer sur la photo pour voir les photos), j’ai trouvé des versions différentes et intéressantes qui me laisse penser que ces semlor pourraient devenir les choux de demain, le prochain gâteau « tendance« , un peu meilleur que le gâteau magique, croyez moi! C’est un gâteau original à décliner selon plein de parfums et décorations. Etes-vous prêts à relever le défi et faire votre propre semlor customisé ?
En attendant, voici la recette classique que j’ai été chercher chez Annika Panika , je l’ai un peu modifiée. Avant de se lancer il faut connaître ses classiques.
Tenez moi au courant si vous vous lancez dans la réalisation des semlor, je mettrais à jour le Pinterest avec vos productions.
Ingrédients pour 18 semlor petits modèles
- 50 g de sucre
- 400 g de farine
- 24 g de levure de boulanger fraiche
- 50 g de beurre
- 150 ml de lait
- ½ c. à s. de cardamone en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
Farce
- La mie de brioche
- 50 g de sucre
- 50 cl de lait
- 70 g de poudre d’amande
Crème fouettée
- 250 cl de crème liquide
- 1 c. à S. de mascarpone
- 2 c. à s. de sucre glace
- 1 goutte d’extrait d’amande amère
Faire tiédir le lait à 37°. Prélever ½ tasse de lait et y faire fondre la levure avec 1 c. à s. de sucre. Laisser prendre pendant 20 minutes. Ajouter la farine, l’œuf, le reste de lait, le beurre coupé en petits morceaux, la cardamome et le sel. Pétrir pendant 10 minutes dans un robot ménager. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d’un torchon propre dans un endroit tiède pendant 2 heures. Sur un plan de travail fariné sortir la pâte et la dégazer. Former 18 boules de 36g. Les répartir bien espacées sur 2 plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Remettre le torchon dessus et attendre 40 minutes qu’elles regonflent. Faire préchauffer le four à 210 °. Mélanger le jaune d’œuf avec 1 c. à s. de lait et badigeonner le dessus des boules de brioche. Faire cuire pendant 7 à 8 minutes. Laisser refroidir avant de continuer.
Pour la farce, couper les chapeaux des brioches, les réserver. Prélever l’intérieur et le mixer avec la poudre d’amande et le sucre. Fourrer les brioches avec cette farce.
Préparer la crème fouettée, monter la crème liquide avec le mascarpone en commençant doucement avec le fouet. Quand la crème commence à se raffermir, ajouter le sucre glace et l’extrait d’amande amère. Mettre le mélange dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et déposer un nuage sur chaque brioche farcie avant de la refermer avec son chapeau.
Parsemer à l’aide d’une petite passoire du sucre glace au-dessus des brioches.
Servir rapidement. Les suédois les dégustent recouvertes de lait tiède, personnellement, je les préfère sans, mais avec une tasse de thé.
Miam ca a l’air super bon !!
Je crois que je les aimerai avec toutes sortes de boissons….ou même toutes seules….