Semifreddo au café et aux pignons (Parfait)
Pour faire honneur à nos œufs de poule
Semifreddo au café et aux pignons, recette de parfait glacé
Ingrédients pour 6
Pour le Semifreddo
- 3 jaunes d’oeufs
- 1 expresso corsé (40 ml)
- 125 g de sucre
- 250 ml d’eau
- 80 g de pignons
- 1 dosette de café soluble (1 c. à c.)
- 25 cl de crème liquide
- 1 c. à s. de mascarpone
Pour les meringues
- 3 blancs d’oeufs
- 120 g de sucre
- 1 dosette de café soluble (1 c. à c.)
Recette
Commencer par faire le sirop, faire chauffer l’eau avec le sucre et laisser réduire de moitié jusqu’à obtenir 125 g de sirop.
Faire torréfier les pignons, réserver. Mettre un saladier au congélateur pour mieux monter la crème en chantilly.
Pour le sabayon, préparer un bain marie. Faire chauffer une casserole d’eau et déposer un cul de poule au dessus qui ne touche pas l’eau bouillante. Mettre les 3 jaunes d’œufs dans le saladier et les fouetter, ajouter petit à petit le sirop tout en fouettant. Ajouter l’expresso et continuer à cuire au bain marie. Le volume doit avoir plus que doubler de volume. Laisser refroidir à température ambiante.
Monter la crème avec le mascarpone en crème chantilly, ajouter en toute fin la dosette de café soluble. Sacrifier un quart de la crème dans le sabayon puis mélanger les deux préparations délicatement avec une maryse en tourbant le saladier et en soulevant les préparations à mélanger avec une maryse.
Ajouter les pignons et bien les répartir dans la préparation. Verser dans un moule à cake recouvert de film transparent ou dans des moules individuels. Réserver au congélateur pendant 6 heures.
Pendant ce temps préparer les meringues. Fouettez les blancs en neige en commençant par la vitesse la plus basse de votre mixeur. Quand les blancs commencent à devenir bien blancs ajouter le sucre en 3 fois tout en mélangeant. Ajouter la dosette de café en toute fin.
Préchauffer votre four à 180°. Verser la préparation dans une poche à douille et réaliser des petites meringues longues en bâtons et/ou en pointe sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les bâtons de meringues pourront décorer un semifreddo réalisé dans un moule à cake. Faire cuire les meringues pendant au moins une heure. laisser refroidir dans le four puis à l’extérieur avant de les démouler.
Sortir le semifreddo 20 minutes avant de le servir, penser à le démouler tant qu’il est froid (ce que je n’ai pas fait, il n’était pas du tout photogénique vous avez la version verrine plus simple). Décorer avec des meringues. Servir et déguster rapidement.
C’est un de mes desserts préférés!
Très gourmand !