Ma tambouille

Semi freddo bleu à glacer les sens

Semi freddo bleu à glacer les sens
Birgit Dahl
17 h 19 min
novembre 25th, 2017

Quand en été, on a envie de faire des glaces mais pas de sorbetière, les glaces maisons sont souvent trop glaçon. Voici une recette très facile à faire même si elle un peu longue que l’on peut décliner avec toutes sortes d’ingrédients. Cette recette garantie une glace mouelleuse.

Pour le bleu, au début je trichais, j’ajoutais des bonbons des enfants coupés en petit morceaux jusqu’à ce que je trouve le moyen de faire le glacis avec le curaçao dans le « petit livre de recette régressives pour gourmets nostalgiques ».

La recette a gagné en « pureté » et en goût mais pour les enfants elle est un peu trop alcoolisé, donc rien n’empêche de prendre des petits schtroumfs coupés en tous petits morceaux. 

Ingrédients 4 personnes

  • 2 blancs d’œufs
  • 25 cl de crème fleurette
  • 50 grammes d’amandes effilées
  • 20 grammes de sucre
  • 4 cuillères à soupe de curaçao

Glacis bleu

  • 5 cl de curaçao
  • 20 grammes de sucre glace

Pour les meringues

  • 1 blanc d’œuf
  • 50 grammes de sucre
  • 3 cuillères à soupe de curaçao

Recette

Commencer par faire les meringues comme en janvier, monter les blancs en neige avec le sucre au bain marie jusqu’à faire un ruban. Ajouter les 10 cl de curaçao, disposer en petit tas sur du papier sulfurisé. Mettre au four pendant 1 heure à110°.

Pour faire le glacis, faire cuire le curaçao et le sucre glace pour en faire un sirop très épais. Renverser le sur du papier sulfurisé pour qu’il durcisse, puis couper en petits morceaux.

Griller les amandes sous la grille du four en les surveillant.

Casser les meringues en « mille morceaux » en les mettant dans un sachet en plastic zippé puis dans un torchon et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie.

Monter la chantilly dans un récipient passé au congélateur. Ajouter à la fin le curaçao et le sucre. Monter les blancs en neige très ferme. Puis rapidement mélanger les blancs avec la chantilly, les meringues, les amandes puis la moitié des petits morceaux de curaçao. Remplir des petits verres, décorer de petits morceaux de curaçao puis mettre au congélateur pendant 2 heures au moins.

6 commentaires sur “Semi freddo bleu à glacer les sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close